Les services de renseignements financiers s’intéressent de près à l’AC Ajaccio

L'histoire sportive de l'AC Ajaccio touche à sa fin, mais l'histoire judiciaire de l'ACA ne fait que débuter. Depuis plusieurs semaines, Tracfin, le service de renseignement financier de Bercy, s'intéresse de près aux transactions financières autour de l'AC Ajaccio. Une enquête est d'ailleurs en cours, comme l'avance l'AFP.
Il y a quelques jours, c'est une transaction réalisée en cryptomonnaie pour sauver le club corse qui avait fait tiquer les fins limiers de ce service de renseignement. Plusieurs "signalements" ont d'ailleurs été effectués autour des transactions bancaires. Aujourd'hui la liquidation judiciaire de l'ACA a été prononcée. "La liquidation judiciaire de l'ACA a été prononcée mercredi par le tribunal de commerce d'Ajaccio", a précisé à l'AFP David Istria, président du tribunal de commerce d'Ajaccio.
13,5 millions de dette
"Le montant de la dette déclarée est de l'ordre de 13,5 millions d'euros et il y avait 65 salariés au jour de la liquidation", a expliqué à l'AFP une source judiciaire qui a également précisé qu'un mandataire judiciaire avait été désigné par le tribunal.
L'AC Ajaccio, avait été relégué de Ligue 2 en National en raison de ses graves difficultés financières, avant d'être exclu mi-août de toutes compétitions nationales "au titre de la saison 2025/2026" par la DNCG.
Créée en 1910, l'AC Ajaccio a remporté deux titres de champion de France de Ligue 2 en 1967 et 2002. Entre 2011 et 2014, le club aux couleurs rouge et blanche évolue en ligue 1 avant d'être rétrogradé en ligue 2 et de retrouver en mai 2022 pour une seule saison l'élite du football français.