RMC Sport

Les solutions radicales de Chimbonda contre le racisme dans les stades

placeholder video
Au micro de la BBC, Pascal Chimbonda a réagi aux insultes racistes ayant visé mardi Blaise Matuidi et Moise Kean lors de la rencontre entre Cagliari et la Juve. Le défenseur français appelle les instances dirigeantes du football à prendre des mesures très fermes: des relégations ou des saisons à huis clos.

Il prône des mesures radicales. Au micro de la BBC, Pascal Chimbonda appelle les instances dirigeantes du football à renforcer les sanctions pour lutter plus efficacement contre le racisme. Le défenseur français de 40 ans, qui s’est engagé en dixième division anglaise en janvier dernier, estime que ces instances "doivent faire de grandes choses pour montrer qu’elles veulent vraiment que ça s’arrête".

"Les grandes équipes, comme les petites, devraient être reléguées ou jouer toute une saison sans supporters"

"Si les fans ne se comportent pas bien, les grandes équipes, comme les petites, devraient être reléguées ou jouer toute une saison sans supporters. Les fans doivent réfléchir à la façon dont ils doivent se comporter lorsqu’ils se rendent au stade", souligne Chimbonda.

Les insultes racistes dont été victimes Blaise Matuidi et Moise Kean lors de la rencontre de Serie A entre Cagliari et la Juve, mardi, ont rappelé que le football était encore loin d’en avoir fini avec le racisme de ses supporters.

"Les joueurs devraient quitter le terrain"

"Les joueurs devraient quitter le terrain. Si toute l’équipe quitte le terrain, ce serait un changement majeur. C’est difficile pour un joueur de le faire car il faut être fort mentalement. La Fifa et l’UEFA ne font rien. Alors, selon moi, il faut quitter le terrain", appuie Chimbonda, passé par Le Havre et Bastia, qui explique avoir décidé de quitter la France en 2005 pour rejoindre l’Angleterre après avoir subi des insultes racistes.

"Je voulais fuir. J’ai entendu des cris de singes en tribunes. Des enfants m’ont craché dessus. Des gens ont jeté des pierres sur ma voiture. C’est pourquoi je suis venu en Angleterre car je voulais laisser ça derrière moi et aller de l’avant", confie Chimbonda, qui a notamment porté les maillots de Wigan, Tottenham, Sunderland et des Queens Park Rangers.

RR