RMC Sport

A.Song : « La Liga n’est pas dans la poche »

Barcelone : Alexandre Song

Barcelone : Alexandre Song - -

Le Camerounais du FC Barcelone, Alexandre Song, était l’invité exceptionnel de Larqué Foot. L’occasion d’évoquer son départ d’Arsenal pour le Barça, la saison du club catalan en Liga, la blessure de Messi, ou encore le possible retour d’Abidal.

Son départ d’Arsenal
« J’ai passé de belles années là-bas. Mais je pense qu’il était temps pour moi de partir et j’avais l’opportunité d’aller à Barcelone, l’une des meilleures équipes du monde. C’est une équipe de champions. Maintenant, à moi de me faire une place, à moi de prouver, de travailler à l’entraînement. J’ai énormément progressé en 4 mois et quand l’entraîneur me donne l’opportunité de jouer, je saisis ma chance. »

La Liga, loin d’être jouée
« En championnat, tout se passe bien, on se porte bien. Ce n’est pas encore dans la poche, c’est vrai qu’on a pris une bonne option mais rien n’est joué. Il faut qu’on continue sur cette dynamique. Ne pas lâcher des points, on doit continuer à montrer de l’envie pour pouvoir obtenir quelque chose de bien en fin de saison. »

Messi va mieux
« On était tous inquiets quand il est sorti sur civière. On a eu peur. Mais il va bien, les nouvelles sont bonnes. On va attendre de voir comment il va récupérer. Si ça va bien, il sera avec nous, on espère le revoir le plus tôt possible. En tout cas, j’espère qu’il pourra vite revenir parce qu’il est essentiel dans l’effectif, il nous apporte énormément. Est-ce que j’aimerais qu’il ait le Ballon d’or ? Iniesta ou Messi, du moment que c’est l’un des deux (Cristiano Ronaldo est le 3e finaliste). Du moment que le trophée vienne à Barcelone. »

Le retour d’Abidal
« Il va super bien ! C’est un homme avec un grand cœur. Je suis heureux qu’il soit parmi nous, car il m’apporte énormément de soutien. A l’entraînement, il court, il touche le ballon. Pour moi, c’est une certitude, il est déterminé à revenir et avec l’envie qu’il a, je ne me fais aucun souci sur son retour. »

La traversée du désert du Cameroun
« Ça fait deux fois de suite (le Cameroun n’a pas participé à la CAN 2012 et ne disputera l’édition 2013, ndlr). Pour nous, Camerounais, c’est quelque chose de très mauvais pour l’image du football. On n’a pas défendu les valeurs du pays. C’est un gâchis pour moi dans ma carrière. Avec les joueurs que l’on n’a, on mérite beaucoup mieux. »

Luis Attaque