RMC Sport

Abidal et Barcelone vers un accord

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Sous contrat jusqu’en juin 2012, le défenseur catalan ne devrait pas quitter le FC Barcelone. Eric Abidal, indispensable aux yeux de Pep Guardiola, pourrait bientôt prolonger son engagement avec l’institution catalane. Malgré des discussions très serrées entre les deux parties…

Selon nos informations, Eric Abidal ne devrait pas quitter le FC Barcelone en fin de saison. La récente montée au créneau de l’agent du Français, David Venditelli, ne relèverait que de la pure stratégie dans la perspective de la renégociation du nouveau contrat de son joueur. Alors qu’il avait d’abord été soumis une prolongation avec trois ans en option (1+1+1), les deux parties semblent s’être accordées sur la base d’un contrat portant sur deux années plus une supplémentaire (2+1). Reste maintenant à régler un différend portant sur les émoluments de l’ancien défenseur du LOSC. Le Lyonnais de naissance désire plutôt un salaire fixe alors que l’état-major catalan souhaite lui proposer une base variable portant sur le nombre de matchs disputés au cours des prochaines saisons. Hypothèse qui aurait blessé le vice-champion du monde 2006.

Pour autant, le joueur aux 61 sélections en équipe de France devrait bien rester en Catalogne. Adoré par Pep Guardiola, Eric Abidal demeure un élément-clef du dispositif du technicien espagnol. « J'ai parlé avec ses représentants et avec lui, glisse Guardiola. J'ai cru comprendre qu'il était reconnaissant envers le club. Mon souhait est qu'il continue, pour le bien de tous car Abidal est un joueur unique. Et nous devinons qu'il peut continuer sur ce rythme. Physiquement, il est inarrêtable. Le club veut à tout prix qu'il resigne ». Heureux propriétaire d’une maison, celui qui souffrait dernièrement d’une tumeur au foie a d’ailleurs le projet de s’installer durablement à Barcelone pour devenir à terme l’un des recruteurs de l’Olympique Lyonnais.

Le Milan AC et le PSG en embuscade

Pour l’instant, les deux parties n’ont toujours pas trouvé d’accord. Désireux de ménager ces finances en raison de la crise qui frappe de plein fouet l’Espagne, le club dirigé par Sandro Rosell prône une gestion économique beaucoup plus stricte. Ce qui pourrait laisser croire que les discussions vont encore se prolonger pendant plusieurs semaines. Si celles-ci n’aboutissent pas, d’autres clubs pourraient alors se manifester pour accueillir le défenseur du Barça. Le Milan AC et surtout le PSG sont évidemment sur les rangs. Au cas où…