RMC Sport

Abidal : « Un moment unique »

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Greffé du foie il y a un an, Eric Abidal a renoué avec le terrain lors de la victoire du Barça face à Majorque (5-0), samedi soir. Le défenseur français n’est pas prêt d’oublier son entrée en jeu à 22 minutes de la fin et l’ovation du Camp Nou.

Eric Abidal, avez-vous beaucoup rêvé de moment après 402 jours sans jouer ?

Oui, c'est sûr C’est vrai que ça a été long. J’ai énormément lutté mais j’ai aussi reçu beaucoup d’aide. Sans ma femme, mes amis et ma famille, je pense que je n’aurais pas été là ce soir et je n’aurais pas repris le football. C’était un moment unique et j’ai profité à fond de ces 22 minutes. Je suis vraiment content et à l’entière disposition de l’entraîneur maintenant. J’avais un objectif, c’était de revenir. Aujourd’hui, c’est fait et j’essaie de voir un peu plus en avant.

Avez-vous l'impression d'être un exemple ?

Je suis fier d’être un exemple mais c’est involontaire. C’est la vie. La maladie touche beaucoup de personnes. Ce n’est pas toujours simple mais il faut garder une mentalité positive et rester fort. Maintenant, si je peux aider des personnes à mon tour, je le ferai.

« Je dois encore prendre mon temps »

Quelle est la prochaine étape désormais ?

Le but, c’est d’essayer de jouer un peu plus, de participer à un peu plus de matches. Je dois encore prendre mon temps parce que je suis toujours sous traitement. Il faut voir comment je récupère. Je n’ai pas joué beaucoup de minutes ce soir mais je me suis bien senti. Maintenant, ce sont les entraînements et tout ce qu’il se passera à côté qui décideront si je peux continuer au haut niveau.

Comment voyez-vous le quart de finale retour face au PSG, mercredi au Camp Nou ?

Ce ne sera pas évident. J’espère que tous nos joueurs qui ont des petits pépins physiques pourront être opérationnels pour ce match. On sait qu’on est capable de faire de belles choses à la maison. On l’a vu au tour précédent contre Milan (victoire 4-0 après une défaite 2-0 à l’aller, ndlr). On va essayer de répéter ce genre de match. On doit le faire parce que l’objectif et d’aller jusqu’en finale.

A lire aussi :

>> Abidal savoue, le Barça déroule

>> Fabregas : « Abidal ? La victoire de notre saison »

>> Toute l'actualité de la Liga

Recueilli par Georges Quirino, à Barcelone