Affaire Mbappé: la réaction prudente de l'avocate de la plaignante à Stockholm

Verrouillée à double tour. Elle ne s’était pas encore exprimée en longueur sur le fond du dossier depuis que l’affaire a éclaté, et elle n’en a toujours pas l’intention. "Je ne ferai aucun commentaire", a indiqué à BFMTV Petra Eklund, l’avocate de la plaignante qui accuserait Kylian Mbappé de viol selon plusieurs médias suédois. "Je comprends pourquoi vous êtes ici. Mais je ne ferai aucun commentaire, sur aucun nom ni quelque information que ce soit", a-t-elle expliqué depuis Stockholm, refusant catégoriquement de confirmer l’identité de l’agresseur présumé.
"C'est tout ce que je peux dire..."
"Je ne commenterai pas cette affaire", a-t-elle martelé, ferme et déterminée. "Elle est entre les mains de la police. L’enquête suit son cours. C’est strictement confidentiel. C’est tout ce que je peux vous dire." Nous n’en saurons pas davantage pour l’instant sur les circonstances de l’agression et ce que reproche exactement la victime présumée à Kylian Mbappé, dont l’entourage a désormais la certitude qu’il est bien visé par une plainte pour viol.
La justice suédoise n’a toujours pas confirmé publiquement l’implication éventuelle de Kylian Mbappé dans cette affaire, se contentant jusqu’à présent de confirmer le dépôt d’une plainte pour viol pour des faits présumés remontant au 10 octobre. L’agression se serait déroulée dans un hôtel du centre de la capitale, un établissement fréquenté par Kylian Mbappé et plusieurs de ses proches la semaine passée, à l’occasion d’une escapade suédoise. Libéré de ses obligations avec l’équipe de France, officiellement pour se régénérer, Mbappé s’est offert une petite virée pour se ressourcer avant de reprendre le chemin de l’entraînement avec le Real Madrid cette semaine.
>>> Les dernières informations sur l'affaire Mbappé
Une procédure verrouillée
Plusieurs médias à l’origine des révélations sur la plainte pour viol ont très tôt désigné Mbappé comme étant la personne visée par ces accusations. La chaîne de télévision TV4 est même allée plus loin en évoquant un PV d’audition de la plaignante désignant Kylian Mbappé comme son agresseur. Si l’emballement n’est pas complètement retombé depuis la fuite des premiers éléments, peu d’informations nouvelles ont circulé ces dernières heures. Tout juste sait-on que le service de police saisi de cette affaire a commencé à recueillir les premiers témoignages et d’éventuels éléments matériels susceptibles de faire progresser l’enquête. Des vêtements auraient été saisis.
Il pourrait d’ailleurs s’écouler un certain temps avant que la procédure, complètement verrouillée en Suède, ne révèle d’autres informations pouvant étayer les accusations ou infirmer le témoignage de la plaignante dont l’identité reste inconnue à ce jour. Contrairement à la France où les prises de paroles des différentes parties prenantes se font plus présentes, ce verrouillage de la procédure n’étonne personne en Suède. Les nombreux avocats suédois contactés par RMC l’attestent, les affaires de viol sont très protégées depuis 2018, et à plus forte raison lorsqu’elles concernent une personnalité aussi médiatique que Kylian Mbappé.