RMC Sport

Alvés-Neymar, une banane à l'arrière-goût de com'

Dani Alvés et Neymar

Dani Alvés et Neymar - -

Dani Alvés a déclenché une énorme vague de soutien en mangeant une banane qui lui avait été jetée ce week-end en Liga. Une campagne préparée en amont et lancée par son coéquipier Neymar, lui aussi victime d’injures racistes il y a quelques semaines.

Le geste a d’abord paru spontané ce week-end. Quelques heures après la fin du match Villarreal-Barcelone (2-3), au cours duquel Dani Alves a mangé une banane qu’un spectateur lui avait jetée, Neymar s’est lancé dans une campagne antiraciste sur les réseaux sociaux. L’attaquant brésilien a invité ses fans a publié des photos d’eux en train de manger une banane avec le hastag « nous sommes tous des singes » décliné dans toutes les langues.

Plusieurs stars du ballon rond, comme Hulk, Sergio Agüero ou Luis Suarez, ont pris la pose pour marquer leur soutien. La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a elle aussi évoqué l’affaire publiquement. Une vaste opération qui était en réalité dans les cartons depuis plusieurs semaines...

D. Alves : « On avait déjà parlé d'une campagne »

Si Dani Alves assure que son geste n’avait rien de prémédité, le latéral droit du Barça était tout de même au courant du projet de Neymar. « C'était déjà arrivé contre d'autres coéquipiers, à d'autres occasions, on en a débattu, a confié Alves à Radio Globo. On avait déjà parlé d'une campagne que l'entourage de "Ney" voulait faire sur ce sujet, puisque ça lui était déjà arrivé. »

L’initiative est née précisément le 12 avril dernier à Grenade. Lors d’un match de Liga, le buteur de la Seleçao est victime d’injures racistes. Son père alerte alors une agence basée à Sao Paulo qui décide de mettre en place la fameuse campagne de communication. « L'idée était de faire quelque chose de léger, et même d'amusant, explique Guga Ketzer, vice-président de l'agence. Nous attendions le meilleur moment pour le divulguer, et c’est arrivé dimanche avec Daniel. »

A lire aussi :

>> En images - Les sportifs mangent une banane pour Daniel Alvès

>> Le père de D.Alves plante un bananier

>> En vidéo : Dani Alvés répond au racisme en mangeant la banane qui lui a été jetée

Alexandre Jaquin