RMC Sport

Atlético-Real Madrid: la plaque de Courtois recouverte de rats (en peluche)

Les supporters de l’Atlético de Madrid réservent un accueil hostile à Thibaut Courtois, leur ancien gardien, ce samedi pour son retour au Wanda Metropolitano sous les couleurs du rival honni, le Real. Ils ont déjà recouvert de rats en peluche la plaque à sa gloire.

Thibaut Courtois s’apprête à vivre un après-midi très compliqué. Le gardien belge va en effet retrouver les supporters de l’Atlético de Madrid, son ancien club (2011-14), ce samedi (16h15) sous les couleurs du Real. Son transfert de Chelsea vers le rival madrilène l’été dernier a été vécu comme une trahison par les fans des Colchoneros, qui n’ont toujours pas digéré. Avant la rencontre, certains d’entre eux ont déposés des rats en peluche sur la plaque lui rendant hommage autour du Wanda Metropolitano. 

Ce n’est pas la première que les plaques à la gloire d’anciens joueurs de l’Atlético sont attaquées de la sorte, en particulier celles des joueurs ayant rejoint le Real. Courtois a été prêté trois saisons de suite par Chelsea à l’Atlético (2011-14) au cours des desquelles il a remporté le titre de champion d’Espagne (2014), la Coupe d’Espagne (2013), la Ligue Europa (2012) et la Supercoupe d’Europe (2012). 

Il avait également atteint la finale de la Ligue des champions (2014) perdue face au Real. Il a ensuite rejoint Chelsea où il a gonflé son palmarès avant de revenir dans la capitale espagnole, où était restée vivre sa femme et ses enfants, l’été dernier. Mais dans le club rival de la ville. Parti en héros, il sera accueilli dans un climat hostile et comme un traître un peu moins de quatre ans après. 

Nicolas Couet