RMC Sport

Bale, les dessous du transfert de l’été

Gareth Bale

Gareth Bale - -

Le transfert monumental de Gareth Bale, qui pourrait être officialisé ce jeudi, suscite de nombreuses interrogations. Qu’est ce qui a poussé le Real Madrid à investir plus de 100 millions d’euros sur la star galloise ? Explications.

Le Real Madrid sombre-t-il dans la folie ? Si Cristiano Ronaldo détient toujours le record mondial pour un transfert (94 millions d’euros), Gareth Bale pourrait être son digne successeur. Le président Florentino Perez serait prêt à formuler une offre de 91 millions cash, plus Fabio Coentrao (qui possède une valeur marchande de 18 millions d’euros) pour recruter la star de Tottenham. Soit un montant total de 108 millions d’euros ! Avec sa politique galactique, le Real Madrid espère attirer dans ses rangs l’un des plus grands joueurs du monde. Pièce maîtresse des Spurs la saison passée avec 21 buts en 33 matchs de Premier League, Gareth Bale était l’une des priorités de Florentino Pérez. Une promesse de longue date pour un président qui est arrivé à la Maison blanche en 2000, alors que le club disposait d’une dette colossale de plus de 200 millions d’euros.

Mais le plan de financement se veut minutieux. Le Real est le club qui vend le plus de maillots et de produits dérivés sur la planète. Cette association à but non lucratif qui appartient aux « socios » compose avec une politique globale de marketing, axée sur trois axes de financement. Le premier se base sur la vente de tickets. Santiago Bernabeu affiche complet à tous les matchs tandis que le prix des places varie entre 30 et 160 euros, sans compter les loges VIP, qui peuvent atteindre 425 euros. Le deuxième se base sur les droits TV et le troisième repose sur le prestige de la marque Real Madrid, internationalement reconnue.

Benarbia : « Bale ne vaut pas 100 millions d'euros »

Avec un chiffre d’affaire de 531 millions d’euros sur la saison 2012-2013, le Real a de l’argent pour recruter. L’équipe qui possède le plus de supporters dans le monde continue à attirer et n’hésite pas à dépenser une fortune pour certains joueurs. Quitte à faire flamber les prix. « Pour moi, Bale ne vaut pas 100 millions d’euros, glisse Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. Les joueurs les plus chers sont souvent les attaquants car ce sont eux qui font la différence. Cristiano Ronaldo est le joueur le plus important du Real Madrid. Et Bale est une flèche en plus, bien qu’il possède d’une force de frappe impressionnante. »

Joueur hors-norme capable de débloquer un match sur un tir ou un coup franc, Gareth Bale est cher par sa rareté. Pressentie ce jeudi, son arrivée dans la capitale espagnole serait LE gros coup de ce mercato. Un coup à plus de 100 millions d’euros qui n’a pas fini de faire jaser.

A lire aussi :

>> Coupet : « A la place de Casillas, je pars »

>> Comment le Real pourrait jouer avec Gareth Bale

>> Mercato : Les rumeurs étrangères du 21 août

Xavier Martel avec F.H