RMC Sport

Bale, seul joueur du Real Madrid à avoir refusé une baisse de salaire

La Cadena SER révèle que Gareth Bale a été le seul joueur du Real Madrid à refuser toute baisse de salaire face à la crise économique liée au Covid-19, ces derniers mois.

Au plus fort de la pandémie de Covid-19 en Europe, le Real Madrid a été l'un des premiers clubs à obtenir de tous ses joueurs qu'ils acceptent une baisse de salaire. Tous, sauf un: Gareth Bale. Selon la Cadena SER, l'attaquant gallois a rejeté l'accord trouvé entre le reste de l'effectif et la direction.

Le média espagnol, qui revient ce samedi sur la relation entre Gareth Bale et le Real Madrid, explique cependant ne pas savoir si ce refus est lié à la situation sportive difficile du joueur. Reste que sa décision aurait suscité des tensions au sein du club. Elle aurait aussi poussé les services juridiques du club à revoir leur copie, pour que la baisse de salaire puisse effectivement s'appliquer à tout le monde, sauf à Gareth Bale.

10 à 20% en moins

Pour aider le club à faire face à la crise économique, les joueurs madrilènes avaient accepté des réductions de rémunération allant de 10 à 20%. Il était ensuite question d'une éventuelle baisse supplémentaire, pour porter l'effort à 30%. 

Après de longs mois de discorde avec la direction du Real Madrid et une considération sportive très faible de la part de Zinedine Zidane, Gareth Bale a fini par retourner à Tottenham au cours du dernier mercato estival. L'ailier de 31 ans a été prêté pour une saison, sans option d'achat, là où il s'est révélé entre 2007 et 2013. 

En sept saisons, Gareth Bale a remporté deux fois le championnat d'Espagne (2017 et 2020), mais aussi quatre fois la Ligue des champions (2014, 2016, 2017 et 2018). Il avait failli quitter la Maison Blanche à l'été 2019, pour la Chine, mais son transfert avait été bloqué au dernier moment.

JA