Barça : Abidal raconte son combat

Eric Abidal - -
Opéré une première fois en 2011 d'une tumeur au foie, puis transplanté en avril dernier, Eric Abidal (33 ans, 61 sélections) n’a plus joué au football depuis le 26 février. Anecdotique, quand c’est la santé qui est en jeu. Le Français, qui n’a que très rarement évoqué son combat dans les médias, a raconté son histoire à la chaîne catalane TV3 dans un documentaire diffusé jeudi soir. « Il y a des fois où j’étais désespéré, a reconnu le Barcelonais. Certains matins, je m’allongeais sur le côté parce que mon corps n’était plus capable de faire le moindre effort. »
Une lutte personnelle de tous les jours l’attend alors. « Je me suis beaucoup battu et je me bats tous les jours. C’est difficile mais j’ai toujours eu le courage de continuer le combat pour vaincre et revenir ». Revenir sur les terrains... La perspective semble au départ quasiment irréelle. Mais Eric Abidal ne lâche rien. Le mot d’ordre ? Le courage. « Le discours que l’on tient aux enfants dans les hôpitaux est un discours de courage. Si ce discours, je le tiens à un enfant et que je ne suis pas capable de le faire, moi… »
Il revient, Vilanova s’éloigne
Le Barça et le Camp Nou, en scandant son nom à la 22e minute des matchs à domicile, ont été derrière le Français. « J’avais la chair de poule à chaque match. Dans toute ma carrière, je n’avais jamais vécu ça » explique Eric Abidal. A force de travail, ce mercredi 19 décembre, seulement huit mois après sa transplantation du foie, les médecins du FC Barcelone lui donnent leur feu vert : oui, il peut reprendre l’entraînement avec le groupe. Une date heureuse, c’est vrai. Mais qui coïncide cruellement avec l’annonce de la rechute du cancer de Tito Vilanova, son entraîneur.
« Avec Tito, on a eu des choses semblables et maintenant, on pense différemment des autres, confie Eric Abidal. Sans rien dire, on sait tous les deux ce que pense l’un ou l’autre. Je fais les efforts pour moi, mais aussi pour lui. » Des efforts qui pourraient l’amener à reporter le maillot du Barça en compétition officielle. « Je n’ai jamais songé à arrêter de jouer car le football, ma famille mise à part, c’est ma vie, indique l’ancien Lyonnais. J’ai franchi beaucoup d'obstacles et il m’en reste encore à surmonter. » Son « marathon », le titre de l’émission de TV3, n’est pas encore terminé.