Barça: Bartomeu justifie le départ de Valverde

Une première place en Liga, une première place de sa poule en Ligue des champions avant un 8e contre Naples (en direct sur RMC Sport), et un 16e de finale de Coupe du Roi à venir. De loin, difficile de dire que le FC Barcelone était en crise... Pourtant, le club catalan a décidé lundi de se séparer de son entraîneur Ernesto Valverde, et de le remplacer par Quique Setien.
Ce mardi, le président Josep Maria Bartomeu s'en est justifié. "Je veux remercier Ernesto Valverde pour tout ce qu’il a accompli avec nous, a lancé le dirigeant avant la présentation de son nouveau coach. Je le remercie pour ces deux ans et demi. Cela a été une belle histoire, qui nous a tous rendu meilleurs. Maintenant je dois expliquer ce changement d’entraîneur."
Objectif triplé
Et le dirigeant d'évoquer une histoire de "dynamique": "Nous savions que la dynamique n’était pas la meilleure malgré le fait que les résultats étaient eux très bons. Mais on pouvait améliorer la dynamique, tout le monde en était conscient. Nous en avions parlé avec Valverde. Ces derniers jours encore, nous avons discuté du fait que les choses pouvaient être meilleures."
Depuis plusieurs mois, Valverde était régulièrement critiqué par les observateurs et les supporters pour le manque de spectacle au Camp Nou, et pour son style trop défensif, contraire aux préceptes blaugrana. Pour Bartomeu, le technicien n'était visiblement plus en mesure de conduire l'équipe vers les sommets. "Nous avons fait ce changement maintenant parce que nous sommes au milieu de la saison et que nous avions besoin d’une nouvelle impulsion, a-t-il poursuivi. Avec ce boost et avec une nouvelle dynamique nous espérons remporter le championnat, la Ligue des champions et la Coupe."