RMC Sport

Barça: Dembélé a rejoué et on a suivi ça de très près

Ousmane Dembélé (FC Barcelone)

Ousmane Dembélé (FC Barcelone) - (AFP)

Ousmane Dembélé a rejoué avec le Barça ce jeudi sur la pelouse du Celta Vigo en Coupe du Roi. Le Français a disputé 21 minutes, trois mois et demi après sa grave blessure à la cuisse gauche. Voilà ce qu'il faut en retenir.

La 72e minute de Celta Vigo-FC Barcelone a marqué une étape importante dans la saison d'Ousmane Dembélé, ce jeudi, en huitième de finale aller de la Coupe du Roi (1-1). Trois mois et demi après une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, survenue lors de la quatrième journée de Liga, le jeune Français (20 ans) a refoulé une pelouse dans un match officiel.

À lire aussi >> VIDEO. Barça: comment Valverde compte relancer Dembélé

Après s'être échauffé pendant une bonne vingtaine de minutes, Dembélé est entré à la place de José Arnaiz, auteur de l'ouverture du score au bout de quinze minutes de jeu. Le Français s'est immédiatement positionné à la pointe de l'attaque blaugrana, orpheline de Luis Suarez et Lionel Messi, exceptionnellement absents du groupe après être revenus tardivement d'un séjour de fin d'année en Amérique latine.

Tout proche d'inscrire le but de la victoire 

Les premiers ballons de l'international tricolore? Un contrôle manqué sur une passe un peu trop appuyée et une ouverture en profondeur qui a directement fusé en sortie de but (74e). La suite? Pas beaucoup mieux. Le Français a commis une faute grossière sur Jozabed Sanchez Ruiz en lui mettant le bras dans le visage alors qu'il tentait de protéger son ballon (76e). 

Malgré ces premiers pas timorés, l'ancien joueur de Rennes et du Borussia Dortmund a tout de même failli donner la victoire au Barça. Mais sa frappe en première intention sur une ouverture d'Ivan Rakitic côté droit a été stoppée par Sergio Alvarez, le portier du Celta Vigo, vigilant sur son premier poteau (78e). Sevré de munitions, il s'est signalé sur un superbe contrôle orienté après une longue ouverture. Mais il a perdu le ballon dans la foulée (85e). 

Dans l'ensemble, Dembélé a été relativement discret, en dehors d'un travail sérieux au pressing. Mais l'essentiel était sûrement ailleurs pour le Français, qui a disputé ce jeudi son quatrième match seulement sous les couleurs du Barça, qu'il a rejoint cet été au terme d'un long bras de fer avec Dortmund. 

À lire aussi >> Mercato: Liverpool ouvert à un départ de Coutinho au Barça?

VIDEO - Mickaël Landreau : "Alphonse Areola a passé des caps importants"

Th.B.