RMC Sport

Barça: la Catalogne pourrait être déconfinée après le reste de l'Espagne

placeholder video
Si l'Espagne doit se déconfiner à partir du 11 mai, les autorités catalanes réfléchissent à retarder le processus à l'échelle locale. Ce qui pourrait éventuellement avoir des conséquences sur la reprise de la compétition pour le Barça et les autres clubs de la région.

Souhaitant absolument terminer la saison, la Ligue espagnole de football a donné lundi soir son feu vert pour le retour à l'entraînement, de manière individuelle, des joueurs de première et de deuxième division. Ce mardi, le FC Barcelone a donc annoncé le retour de son équipe première au centre d'entraînement dès mercredi, d'abord pour passer des tests médicaux, avant de retrouver les terrains dans les jours suivants.

Après quoi les prochaines étapes devraient être la reprise des entraînements collectifs, puis la reprise de la compétition, espérée en juin. Sauf que la Catalogne pourrait ne pas avancer aussi vite que les autres régions espagnoles…

Une reprise aussi décalée ?

Comme le rapport El Pais, les autorités locales réfléchissent à retarder le début du déconfinement, normalement prévu le 11 mai. Le département régional de la Santé considère que les chiffres de l'épidémie (2.000 nouveaux cas en Catalogne lundi), la densité élevée de population, et la forte mobilité dans la région, risquent de provoquer très vite une nouvelle vague de contaminations.

La ville de Barcelone et ses alentours devraient donc continuer à respecter des règles sanitaires strictes pendant une certaine période, au cours de laquelle il semble inimaginable de voir les compétitions sportives être autorisées. Tout dépendra donc du retard avec lequel la Catalogne se déconfinera. Si elle patiente une ou deux semaines de plus, cela ne devrait pas changer grand-chose d'un point de vue "sportif", mais si les mesures venaient par exemple à rester en vigueur un mois supplémentaire, l'Espagne risquerait d'arriver à un cas de figure où le jeu pourrait éventuellement reprendre dans le pays, sauf pour les Catalans. Le Barça ne serait d'ailleurs pas le seul concerné, puisque la deuxième ville d'Espagne compte un autre club en Liga, l'Espanyol.

CC