Barça: la presse espagnole s’emballe sur la petite phrase de Valls

Une petite phrase datant d’il y a près d’un an mois a subitement enflammé la presse espagnole ces derniers jours. Selon la revue Challenges, Manuel Valls, Premier ministre français né à Barcelone et grand supporter des Blaugrana, aurait en effet déclaré qu’il serait prêt à accueillir son club de cœur si les instances du football espagnol mettaient leur menace à exécution. A savoir l’exclusion du Barça du championnat si la Catalogne accédait à l’indépendance. « Après tout, Monaco y joue bien, eh bien… », aurait lâché le chef du gouvernement, dont les paroles ont été relatées dans la rubrique « indiscrétion » de l’hebdomadaire.
Des propos qui ont suscité la polémique, notamment du côté des journaux madrilènes qui s’interrogent sur la position de la France par rapport à l’indépendance catalane. Le quotidien As en a fait sa Une, ce mercredi. L’article publié sur le site Marca à ce sujet a été le plus consulté lors des 24 dernières heures.
L’ambassade de France réagit
Devant le tollé suscité, l’ambassade de France en Espagne s’est empressée de réagir en expliquant que le gouvernement français considérait ce sujet comme une affaire interne à l’Espagne. « Les paroles attribuées au premier Ministre sont une interprétation erronée ou une fausse déclaration », a déclaré le porte-parole à la chaine Efe. Valls avait déjà suscité la polémique en mai dernier après s’être rendu à Berlin avec ses deux fils pour assister à la dernière finale de la Ligue des champions pour supporter le Barça face à la Juventus avec un avion de la République française.
