RMC Sport

Barça : le jour J pour Abidal ?

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Un an après sa greffe du foie, l’arrière gauche du FC Barcelone pourrait faire son grand retour à la compétition, ce samedi, contre Majorque (22h). Un évènement que le Français et toute la Catalogne attendent avec impatience et émotion.

Le Camp Nou se prépare à avoir la chair de poule. Ce Barça-Majorque comptant pour la 30e journée de Liga n’est pas un match comme les autres. Car le probable futur champion d’Espagne pourrait fêter ce samedi soir (22h) le grand retour à la compétition d’Eric Abidal. Un événement majeur dans l’histoire du club catalan. Un an presque jour pour jour après sa transplantation du foie, consécutive à la découverte d’une tumeur, le défenseur français n’a jamais été aussi près de refouler les pelouses du haut niveau. « Sur le plan physique, il travaille depuis quelques semaines maintenant, explique Jordi Roura, l’entraîneur adjoint des Blaugranas. Il s’améliore de jour en jour. Mais il faut se souvenir que son cas est très spécial. Alors nous allons voir. S’il semble bien, ce sera une option supplémentaire pour nous. Il y aura alors une possibilité qu’il entre en jeu. »

« Abi » hystérique à l’idée de rejouer

Comme face au Celta Vigo (2-2) ou au PSG (2-2), l’ancien Lyonnais (33 ans) devrait d’abord prendre place sur le banc des remplaçants. Mais cette fois, la probabilité pour qu’il entre en cours de match est bien réelle. Après le choc face au PSG, l’intéressé avait d’ailleurs confié à Luis Fernandez qu’il espérait jouer cette rencontre face à Majorque. Selon le quotidien catalan « El Mundo Deportivo », « Abi » est même complètement hystérique à l’idée de rejouer. D’ailleurs, le Français, qui a disputé son dernier match avec les Bleus face à l’Allemagne le 29 février 2012 (2-1), faisait la Une de tous les journaux catalans.

« La Hora Abidal » (« L’heure d’Abidal ») titrait ainsi « El Mundo Deportivo » tandis que « Sport » soulignait que « le Français est en condition pour jouer quelques minutes ». « Si on a besoin de lui, je sais qu’il sera prêt, anticipe Jordi Roura. Ce serait, c’est sûr, un moment fantastique pour lui et le public au Camp Nou. » Journaliste catalan à la chaîne TV « Cuatro », David Bernabéu s’attend, lui aussi, à vivre un moment à part dans la riche histoire du FC Barcelone. « C’est quasiment un miracle de pouvoir redevenir un joueur de haut niveau après une tel opération, souligne-t-il. S’il joue quelques minutes, ce sera un moment magique dont on se souviendra dans quelques années. »

A lire aussi :

Tout l’actualité de la Liga

Toute l'actualité de la Ligue des champions

Valence – Le président démissionne

Aurélien Brossier avec Georges Quirino