RMC Sport

Barça: le vestiaire divisé sur le cas Neymar, cas de conscience autour de Griezmann

Selon nos informations, Antoine Griezmann, arrivé cet été du côté du FC Barcelone, se pose des questions concernant l’éventuel retour de Neymar en Catalogne. Le vestiaire est quant à lui divisé à propos de ce possible transfert.

L’actualité de Neymar ne crée pas des remous qu'au PSG. La perspective d’un retour du Brésilien en Catalogne provoque plusieurs débats sur la place d’Antoine Griezmann. La direction barcelonaise se retrouve dans une forme d’impasse dans ce dossier.

Avec le recrutement de l’international français, le Barça avait finalisé l’arrivée de la star de son mercato. Sans penser à Neymar. Sauf que la volonté du Brésilien de quitter Paris a changé la donne. Pas du côté de la direction, qui n’envisageait toujours pas un retour en début d’été. Mais plutôt du côté des cadres du vestiaire espagnole. 

Le vestiaire catalan divisé

Ce n’est pas un secret, l’arrivée d’Antoine Griezmann a été prise comme une menace par certains joueurs. Avec l’appui des membres les plus influents du vestiaire, certains joueurs poussent pour le recrutement de Neymar depuis plusieurs semaines. Ce qui place la direction barcelonaise dans une situation compliquée vis-à-vis de Griezmann. Et qui provoque une certaines incompréhension d’autres joueurs face à cette stratégie.

C’est peut-être l’une des raisons qui expliquent la lenteur du FC Barcelone dans les négociations avec Neymar. Le Barça donne l’impression au PSG de négocier, sans vraiment tout donner pour recruter la star brésilienne. Mais en cas d’issue positive, il faudra alors que les dirigeants espagnols arrivent à faire concilier deux parties de leur vestiaire.

Griezmann doit prouver davantage

L’attaquant français lui-même s'interroge. Même s'il se dit très heureux, en privé, de l'éventuelle arrivée de l’attaquant polyvalent (ou ailier gauche). Il se dit en tout cas prêt à jouer partout, à gauche comme dans l'axe. Tant qu'il joue. Pour sa première en compétition officielle sous ses nouvelles couleurs, Antoine Griezmann n'a guère brillé. Après la défaite à Bilbao vendredi dernier (1-0), l'ancien joueur de l'Atlético avait reçu une forme d'avertissement de la part de son entraîneur.

"Quand Antoine Griezmann est proche de la surface, il peut être décisif, il est capable de marquer, car il crée des espaces et se déplace bien. Mais pour cela, il est important de dominer le jeu. Il sait que nous attendons beaucoup de lui, comme de nombreux joueurs. Il doit s’impliquer davantage dans le jeu, c’est le plus important", avait insisté Ernesto Valverde. Prochain test face au Betis dimanche. Cette fois, au Camp Nou.

L.Tanzi et M.Bouhafsi