RMC Sport

Barça-Real: Les arbitres dévoilent leur conversation sur le penalty polémique

placeholder video
Le comité technique des arbitres espagnols a décidé de dévoiler la teneur des discussions entre l’arbitre du Clasico, Barça-Real, et ses collègues de l’assistance-vidéo sur le penalty accordé à Luis Suarez pour une faute de Raphaël Varane.

Le comité technique des arbitres espagnols s’est livré à un exercice assez rare en dévoilant à la presse le contenu de la conversation audio entre l’arbitre du dernier Clasico Barça-Real (5-1) et ses collègues de l’assistance-vidéo sur le penalty accordé aux Catalans après une faute de Raphaël Varane sur Luis Suarez. Une action qui avait provoqué une certaine polémique notamment du côté des supporters madrilènes. 

"Ballon, ballon, ballon, il a joué le ballon"

Sur la bande sonore, on entend d’abord l’arbitre de la rencontre, José Maria Sanchez Martinez, estimer qui’l n’y a pas faute du Français. "Ballon, ballon, ballon, pour moi, il a joué le ballon", s’exclame-t-il en laissant l’action se poursuivre. Son assistant abonde dans le même sens en le confirmant d’un "correct". C’est à ce moment que les arbitres-vidéos ont appelé l’homme pour l’exhorter de ne pas faire reprendre la partie après qu’un hors-jeu a été signalé. "José Maria, tu as dit que, pour toi, il (Varane, ndlr) avait touché le ballon?", l’interroge la salle du VAR. 

"Je te recommande de venir voir"

Pendant que les arbitres-vidéos revisionnaient les images, le micro de l’arbitre de terrain a laissé filtrer les conversations des joueurs et notamment les coups de pression Sergio Busquets et Sergio Ramos. "Ça ne va pas être ce que vous voulez, leur lâche-t-il. C’est nous qui travaillons! C’est bon? Allez, tranquille." L’arbitre central est alors invité par la vidéo à venir visionner les images sur le bord du terrain. "José Maria, s’il te plait, je te recommande de venir voir. Varane ne touche pas le ballon, il a fait tomber Luis Suarez."

Une décision confirmée par l’arbitre après avoir vu les images. « Le contact, c’est correct. Penalty. Sans carton jaune." Luis Suarez avait inscrit le penalty du 2-0 et le Barça avait corrigé le Real (5-1).