Barça-Real, les compos: Griezmann et Bale titulaires, Busquets forfait de dernière minute

Le vainqueur prendra seul les commandes du classement. Co-leaders de Liga, avec 35 points au compteur, le FC Barcelone et le Real Madrid s’affrontent ce mercredi soir au Camp Nou (20h), en match en retard de la 10e journée. D’un côté, les Blaugranas sont invaincus depuis le 2 novembre et peuvent se targuer d’avoir terminé à la première place de leur groupe en Ligue des champions.
De l’autre, les Merengues sont sur une série de onze matchs sans défaite. Cette bonne série leur a permis de se reprendre après un début de saison contrasté et de valider leur billet pour les huitièmes de finale de C1 en terminant derrière le PSG. Mais ils se présentent amoindris en terres barcelonaises, la faute aux blessures de Marcelo, Marco Asensio, James Rodriguez, Eden Hazard ou encore Lucas Vazquez.
Ferland Mendy titulaire
Ernesto Valverde, lui, est privé d’Arthur et Ousmane Dembélé. Son onze de départ comporte une seule surprise: la titularisation de Nelson Semedo comme latéral droit, ce qui fait remonter Sergi Roberto au milieu. Buteur samedi contre la Real Sociedad (2-2), Antoine Griezmann est bien titulaire en attaque, où l’on retrouve logiquement Luis Suarez et Lionel Messi. Sergio Busquets sort du onze à la dernière minute, remplacé par Ivan Rakitic.
Co-meilleur buteur de Liga avec Messi (12 buts), Karim Benzema sera lui chargé de mener l’attaque madrilène, avec Isco et Gareth Bale à ses côtés. La titularisation du Gallois pousse Rodrygo sur le banc. Luka Modric sera lui aussi remplaçant au coup d’envoi, tout comme Vinicius. Profitant de la blessure de Marcelo, Ferland Mendy débutera en défense.
La composition du FC Barcelone :
Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Sergi Roberto, Busquets, De Jong - Messi, Suarez, Griezmann
Remplaçants: Neto, Rakitic, Aleña, Vidal, Umtiti, Carles Pérez et Ansu Fati
La composition du Real Madrid :
Courtois - Carvajal, Varane, Ramos, Mendy - Valverde, Casemiro, Kroos - Isco, Benzema, Bale
Remplaçants: Areola, Militao, Nacho, Modric, Jovic, Vinicius et Rodrygo.