RMC Sport

Barça-Real: pas de date pour le Clasico, la Ligue refuse de jouer le 18 décembre

placeholder video
Le report du Clasico au 18 décembre convenait au FC Barcelone et au Real Madrid, mais pas à la Liga. Les deux clubs concernés ont jusqu’à ce mardi 20h pour trouver une solution.

Les deux géants espagnols sont renvoyés à leurs chères études. Alors qu’ils s’étaient entendus pour un report du Clasico à la date du 18 décembre, les deux clubs ont jusqu’à ce mardi 20h pour trouver une solution alternative. Car leur demande a été retoquée par la commission des compétitions de la Fédération espagnole de football. Le mercredi 18 décembre n’a pas l’approbation de la Ligue qui souhaite faire jouer ce match le 4 décembre (un mercredi aussi). Et non le 18 comme les deux clubs l’avaient envisagé jusqu’à maintenant.

La Ligue fait attention à ses sous

Le comité des compétitions a donc renvoyé la balle aux clubs qui devraient, selon Marca et le Mundo Deportivo, maintenir leur choix du 18. La Liga ne l’entend pas de cette oreille et avance pour se faire comprendre l’article 4 du règlement des compétitions qui stipule que vous devez considérer la première date libre disponible de façon à ce que la compétition ne s’en trouve pas affectée. La Liga a donc désigné par écrit la date du 4 décembre comme étant la meilleure option.

La justice pourrait s’en mêler

En outre, l’instance présidée par Javier Tebas ne veut pas courir le risque d’une perte d’audience considérable pour ce duel hors normes qui est suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. La date du 18 décembre menace car la tenue du match chevaucherait à la fois la Coupe du Roi et la Coupe du monde des clubs, ce qui porterait encore une fois atteinte aux droits commercialisés.

S’il ne devait pas y avoir d’issue à ce problème de calendrier, la Liga ne s’interdit pas de porter l’affaire devant les tribunaux, affirment Marca et Mundo Deportivo. Ce match des étoiles entre le Barça et le Real Madrid a été reporté en raison des troubles qui agitent la Catalogne depuis la semaine dernière. 

QM