RMC Sport

Barça-Real: un arbitre porte plainte après avoir reçu des pressions

Neymar face à Carvajal

Neymar face à Carvajal - AFP

Un arbitre assistant du championnat espagnol a porté plainte après avoir reçu des pressions de sa hiérarchie pour influencer le sort du prochain Clasico entre Barcelone et le Real Madrid en faveur des Madrilènes.

A un mois du Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid (21 novembre), une affaire fait déjà grand bruit en Espagne. La radio Cadena Cope a publié sur son site internet la plainte devant la justice espagnole déposée par un arbitre-assistant évoluant en Liga après avoir subi des pressions de sa hiérarchie pour influencer le sort du match en faveur des Merengue s’il était désigné pour la rencontre. Il assure avoir eu une discussion mi-septembre avec son arbitre central, qui lui a indiqué avoir reçu des instructions pour « nuire aux intérêts » du Barça.

« Au cas où ils seraient désignés, on lui indique qu'il devra essayer de diriger le jeu d'une manière déterminée, qui en définitive suppose de nuire aux intérêts d'un de ces deux clubs, le FC Barcelone, est-il écrit dans la plainte. L'arbitre principal lui explique que la personne qui lui a donné les instructions lui a signalé (...) qu'il serait plus adéquat que les décisions les plus difficiles de ce match, celles qui décident du possible résultat final, ne soient pas prises par l'arbitre central, car son profil est plus médiatique et génère davantage de controverse. »

Des pratiques qui se seraient déjà produites en Liga

L’arbitre, qui préfère conserver l’anonymat, a refusé de s’exécuter avant de recevoir un appel du Comité technique des arbitres lui expliquant l’intérêt qu’il avait à se plier aux consignes pour faciliter la progression de sa carrière. Le plaignant explique que ces pratiques se seraient déjà produites lors d'autres matches de Liga. La nomination des arbitres quelques jours avant le choc sera scrutée de très près. Autant que leur prestation le jour du match.