RMC Sport

Barcelone : Vilanova opéré jeudi

-

- - -

L'entraîneur du FC Barcelone est victime d'une rechute dans sa bataille contre cancer et va être opéré jeudi matin. C'est son adjoint, Jordi Rura dirigera le prochain match, ce samedi à Valladolid.

C'est d'abord le Mundo Deportivo qui parlait, ce mercredi matin, d'une « terrible nouvelle pour Barcelone, le monde du football et la famille d’un technicien exceptionnel ». La nouvelle tombe rapidement dans les media espagnols et elle est effectivement terrible. Tito Vilanova, l'entraîneur du Barça est victime d'une rechute. Il a été rattrapé par son cancer, une tumeur de la glande parotide dont il avait été opéré en novembre 2011.

Vilanova sera à nouveau opéré jeudi, dans la matinée au service de traumatologie de l’hôpital du Vall d’Hebron. Une information divulguée par un membre du service de communication de l’établissement et rapidement confirmée par le FC Barcelone

Une journée media complètement annulée

Avant d'annoncer la maladie du coach blaugrana, la presse espagnole avait été alertée par l'annulation complète de la journée media du club, qui a attendu la fin d'après-midi pour communiquer sur ce sujet. La direction confirme l'état de santé de son technicien et évoque une chimiothérapie, qui durera environ six semaines. « Pendant ce temps et selon son évolution, il pourra concilier son traitement à sa vie professionnelle » indique même le club catalan, qui donnera une conférence de presse à 19h45.

Le technicien de 44 ans est en poste depuis cet été et le départ de Pep Guardiola. Il affiche l’incroyable bilan de 23 victoires en 27 matches. Et si la question de sa succession a été évoquée dans les medias espagnols, les dirigeants ont très vite affirmé qu’il ne serait pas remplacé. « Tito est l'entraîneur, il reste l'entraîneur », a ainsi lancé ce mercredi en conférence de presse le directeur sportif du Barça, Andoni Zubizarreta, tandis qu’à ses côtés, le président blaugrana Sandro Rosell mettait en avant la force de caractère de l’ancien adjoint de Pep Guardiola. « J’ai aimé voir son visage, a confié le boss catalan. Je l’ai trouvé très fort. Je ne l’ai vu préoccupé que pour sa femme et ses enfants. Tito est fort, très fort. Il nous l’a démontré et nous sommes convaincus qu’il sera bientôt parmi nous. La chose la plus importante est qu’il récupère et qu’il dispose de toute la tranquillité nécessaire pour subir ce processus. » C'est l'adjoint de Vilanova, Jordi Roura, qui officiera ce samedi sur le banc catalan, lors du déplacement du leader barcelonais à Valladolid.

Les premières réactions

Supporter du Real Madrid, Rafael Nadal est l'un des premiers à avoir apporté son soutien à Tito Vilanova sur Twitter. « Toute ma force et mon soutien à Tito Vilanova ! Nous sommes tous avec toi pour surmonter cette nouvelle étape » déclare le champion de tennis espagnol, rapidement imité par Gary Lineker, un ancien de la maison barcelonaise, alors qu'il croit que le technicien catalan est en train d'être opéré. « Très triste d’apprendre que Tito Vilanova, le coach du Barça, est actuellement en train d’être opéré après avoir été rattrapé par son cancer. Mes pensées vont vers lui » confie le consultant de la BBC. Autre témoignage, celui de Feliciano Lopez, qui venant d'apprendre la triste nouvelle, a tout de suite réagi. « Qu’il est triste de se lever avec la nouvelle que Tito a rechuté. Beaucoup de force ! »

Laissant de côté les rancoeurs sportives, le Real Madrid s'est également fendu d'un communiqué, se montrant ainsi solidaire du technicien blaugrana « Le Real Madrid veut exprimer tout son soutien et son affection à l’entraîneur du FC Barcelone, Tito Vilanova, à qui il souhaite le rétablissement le plus rapide. Le Real Madrid exprime également son soutien au club et sa famille. »

RMC Sport