
Barthez: "Si tu n’es pas un leader, tu ne peux pas être le plus grand joueur du monde"
Fabien Barthez, Zinedine Zidane est le nouvel entraîneur du Real Madrid. Cette marche n’est-elle pas un peu trop haute pour lui ?
Il faut bien débuter quelque part. C’est magnifique, c’est top. Il a fait ses classes. Il n’y a pas été comme ça, il s’est préparé. Il a pris les choses les unes après les autres. Vu le contexte du Real, il se retrouve au poste. Je suis très heureux pour lui.
Il n’a jamais caché son souhait d’entraîner un jour l’équipe première du Real. C’est un rêve qui se réalise pour lui. Il vous en avait reparlé récemment ?
Non, on n’en a pas spécialement parlé. On a parlé de son rôle d’entraîneur, de ce qu’il était en train de vivre, mais pas plus. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est important d'avoir des hommes comme Zizou dans notre milieu et surtout dans des très grands clubs comme ça.
On lui reproche d’être un peu trop discret, effacé. A-t-il les épaules pour diriger le Real Madrid ?
Je suis fan de Zizou. Je parle en tant que footballeur, pas en tant qu’ami. Ceux qui parlent trop, ce sont ceux qui ont besoin de se justifier. Lui n’a jamais eu besoin de ça. C’est un leader naturel. On le regardait… Si tu n’es pas un leader, tu ne peux pas être le plus grand joueur du monde. Ce n’est pas possible. Il a toujours eu les mots justes, il n’a jamais parlé pour ne rien dire, il a toujours eu des mots pesés, mesurés. Pour moi, c’est un très, très grand et c’est magnifique qu’il se retrouve dans ce rôle d’entraîneur. J’ai vu son intervention. Il était ému. Ce sont des passionnés purs du football.