RMC Sport

David Villa annonce sa retraite

Une légende du football espagnol va raccrocher les crampons. Ancien attaquant du FC Valence et du FC Barcelone au très riche palmarès,  David Villa a annoncé sa retraite, ce mercredi. Il espère disputer son dernier match le 2 janvier lors de la finale de la Coupe de l'Empereur.

David Villa (37 ans) va mettre un terme à sa carrière de footballeur professionnel. L’attaquant espagnol, qui évolue au Vissel Kobe (Japon) depuis janvier 2019, a annoncé sa décision ce mercredi lors d’une conférence de presse où il est apparu très ému. Il a tenu à remercier toute sa famille, sa femme et ses enfants pour leur soutien. "Sans eux, je n’aurais pas continuer", a-t-il confié en assurant voulant tout donner pour finir sa carrière sur un titre. 

Il veut remporter la Coupe de l'Empereur

Son équipe va disputer les demi-finales de la Coupe de l’Empereur le 21 décembre contre Shimizu. Il espère donc se qualifier pour la finale programmée le 2 janvier à Tokyo. "Je suis très heureux de passer ce mois et demi qu’il me reste à vos côtés, a-t-il confié en direction de son club. Je ne prends pas ma retraite. Je prendrai ma retraite le 2 janvier lorsque nous remporterons la Coupe des Empereurs à Tokyo."

"Je voulais quitter le football et ne pas laisser le football me quitter, a-t-il ajouté. Cela faisait des années que je réfléchissais. Lorsque vous atteignez un certain âge, vous savez que cela peut arriver à tout moment. J'ai travaillé avec ma tête et avec mes proches pour voir que ce n'était pas simple. Votre corps ne vous prévient pas. J'étais fort et après avoir revu ma trajectoire, j’ai poursuivi une saison de plus. Cette saison m’atteint davantage en disant qu’il est temps. Je peux mettre en péril la devise que je m'étais imposée et ce n’est pas une décision qui se prend en un jour. J’ai beaucoup consulté les personnes qui me connaissent et qui m'aiment et j'ai pris ma décision cette année."

Un des plus beaux palmarès du football mondial

C’est donc un énorme palmarès du football mondial qui va tirer sa révérence. David Villa a remporté une Coupe du monde, deux championnats d’Europe, une Ligue des champions, trois Ligas, trois coupes du roi, trois Supercoupes d’Espagne et un mondial des club. Il a joué pour le Sporting Gijon, le Real Saragosse, le FC Valence, le Barça, l’Atlético de Madrid, Melbourne (Australie), New York City FC (Etats-Unis) puis le Vissel Kobe où il va finir sa très riche carrière.

NC