RMC Sport

Equipe de France: Griezmann savait "que ça allait être dur" au Barça

Après la victoire de l'équipe de France jeudi face à la Moldavie (2-1) dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020, Antoine Griezmann s'est exprimé sur ses débuts délicats au FC Barcelone, conscient de devoir s'adapter à un nouveau positionnement.

Quatre petits buts en seize matchs disputés toutes compétitions confondues. Recrue phare du FC Barcelone l’été dernier, Antoine Griezmann présente depuis le début de la saison un rendement loin de ses standards habituels. Pourtant plein d’envie et pas avare en efforts, l’ancien artificier en chef de l’Atlético de Madrid peine toujours à trouver des automatismes avec Lionel Messi et Luis Suarez. Il doit aussi s’adapter à un nouveau positionnement tactique. Alors qu’il a eu l’habitude d’évoluer comme attaquant axial dans un 4-4-2 sous les ordres de Diego Simeone, le voilà exilé sur l’aile gauche dans le 4-3-3 cher à Ernesto Valverde.

Collé à la ligne, il se retrouve loin du jeu et est souvent oublié par ses partenaires. Une situation qui contraste avec son rôle et son poste en sélection. S’il est une nouvelle fois resté muet jeudi face à la Moldavie (2-1), Griezmann fait figure de cadre des Bleus aux yeux de Didier Deschamps, qui l’aligne le plus souvent en soutien d’Olivier Giroud. "C’est sûr que jouer dans l’axe, c’est mieux pour moi. J’ai mes repères", a expliqué le joueur après la victoire au Stade de France.

"Il faut que je m’adapte"

"Ça fait des années et des années que je gère cette position. J’en ai une nouvelle en club. Il faut que je m’adapte. Je suis en train d’apprendre. Je savais en arrivant que ça allait être dur, je le savais très bien", a ajouté le natif de Mâcon, qui n’a plus marqué en club depuis une victoire à Eibar (3-0) le 19 octobre en Liga. Avec quatre buts, il n’est que le troisième meilleur buteur du Barça en championnat derrière Messi (8 buts) et Suarez (6).

De son côté, Didier Deschamps avait expliqué lors de l’annonce de sa liste pour les matchs contre la Moldavie et l’Albanie qu’il n’était pas inquiet par la situation de Griezmann en Catalogne. "Il y est parce qu’il a le talent et la qualité. Il est utilisé dans des positions différentes de celles qu’il peut occuper en équipe de France. Il doit s’adapter, les autres joueurs aussi. Il n’a pas choisi la simplicité et la facilité. Il se remet en question. C’est un très grand club donc il y a beaucoup d’attente et d’exigence", avait-il souligné.

RR avec LT, AA, JRe et LB