RMC Sport

Equipe de France: Deschamps "pas du tout" inquiet par la situation de  Griezmann au Barça

placeholder video
Arrivé l'été dernier au FC Barcelone, Antoine Griezmann peine toujours à trouver des automatismes avec ses partenaires d'attaque. Une situation qui n'inquiète pas Didier Deschamps, qui l'a sans surprise retenu en équipe de France pour affronter la Moldavie et l’Albanie les 14 et 17 novembre dans les éliminatoires de l'Euro 2020.

Trois mois après ses grands débuts, Antoine Griezmann semble toujours avoir des difficultés à trouver sa place au FC Barcelone. Pourtant plein d’envie et de détermination, l’ancien artificier en chef de l’Atlético de Madrid peine à trouver des automatismes avec Luis Suarez et Lionel Messi. Ce manque de complicité a sauté aux yeux mardi lors du nul concédé par les Blaugranas contre le Slavia Prague (0-0) en phase de groupes de la Ligue des champions. En 90 minutes, Griezmann et Messi n’ont ainsi échangé que cinq passes et confirmé qu’il leur restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour tenter d’établir une connexion performante.

Malgré cette situation délicate, Didier Deschamps assure ne se faire aucun souci pour son attaquant. A la question "Est-ce que la place de Griezmann dans l’effectif du Barça vous inquiète?", le sélectionneur des Bleus s’est montré très clair ce jeudi en conférence de presse, lors de l’annonce de sa liste des joueurs retenus pour affronter la Moldavie et l’Albanie les 14 et 17 novembre dans le cadre des qualifications à l’Euro 2020.

>> Equipe de France : la liste des 23 Bleus

"Il n’a pas choisi la simplicité"

"Pas du tout. Il y est parce qu’il a le talent et la qualité. Forcément, même s’il y a de très grands joueurs au Barça, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a des systèmes de jeu, des affinités. Il est utilisé dans des positions différentes de celles qu’il peut occuper en équipe de France. Il doit s’adapter, les autres joueurs aussi. Il n’a pas choisi la simplicité et la facilité. Il se remet en question. C’est un très grand club donc il y a beaucoup d’attente et d’exigence", a détaillé Deschamps, qui a sans surprise retenu Griezmann dans sa liste. "Il s’inscrit toujours dans un collectif avec des repères qui ne sont plus les mêmes. Mais il a la qualité et l’état d’esprit. C’est quelqu’un de tellement généreux. Même quand il est moins bien, il est toujours là par rapport au collectif", a souligné Deschamps, insistant sur ce qui change pour Griezmann entre le Barça et les Bleus. S’il est surtout utilisé côté gauche par Ernesto Valverde, il évolue en soutien d'Olivier Giroud en sélection.

"Il n’a pas la même situation avec nous, ni le même positionnement. Dans sa meilleure position, celle à laquelle je l’utilise depuis longtemps, il a une influence très importante sur le jeu de l’équipe de France", a précisé Deschamps. Buteur à quatre reprises cette saison avec Barcelone, Griezmann n’a plus marqué avec les Bleus depuis le 2 juin dernier, lors d’un amical contre la Bolivie (2-0).

>> Revivez la conférence de presse de Deschamps

RR avec Loïc Tanzi