RMC Sport

Liga: Fekir réussit plus de dribbles que Messi cette saison

Selon les données compilées par la Ligue espagnole, Nabil Fekir est, avec l'Espagnol Denis Suarez, le joueur ayant réussi le plus dribbles en Liga depuis le début de la saison. Mais en termes de temps de jeu, Lionel Messi reste le meilleur dans ce domaine.

Après un début de saison réussi, marqué par deux buts lors de ses trois premiers matchs, Nabil Fekir marque le pas depuis quelques semaines. Moins décisif, moins tranchant et moins influent dans le jeu, l’ancien capitaine de l’OL peine à s’illustrer dans une équipe en grande difficulté. Loin de ses ambitions européennes, le Betis Séville occupe la 17e place de la Liga après 13 journées. Malgré cette situation compliquée, Fekir parvient au moins à briller dans un domaine.

Selon les données compilées par la Ligue espagnole, le champion du monde français est le joueur ayant réussi le plus de dribbles cette saison en Liga (39), à égalité avec Denis Suarez, le milieu de terrain offensif du Celta de Vigo. L’ancien Marseillais André-Frank Zambo Anguissa, aujourd’hui à Villarreal, complète le podium avec 34 dribbles réussis et se paie le luxe de devancer un certain Lionel Messi (30).

Le top 10 des joueurs ayant réussi le plus de dribbles en Liga
Le top 10 des joueurs ayant réussi le plus de dribbles en Liga © La Liga

Anguissa s'affirme comme un très bon dribbleur

Très performant au FC Séville, Lucas Ocampos prend la cinquième place (39e). Suivent Mikel Oyarzabal (Real Sociedad), Fabian Orellana (Eibar), Frenkie De Jong (Barcelone), Eden Hazard (Real Madrid) et Iker Munian (Bilbao).

Parmi les noms précédemment cités, Messi est toutefois celui qui présente le meilleur pourcentage de dribbles réussis avec 30 dribbles effectués en 540 minutes passées sur les terrains. Ce qui donne une moyenne d’un dribble réussi toutes les 18 minutes. A titre de comparaison, Fekir et Denis Suarez réussissent respectivement un dribble toutes les 23 et 28 minutes en Liga.

La moyenne de Zambo Anguissa reste également très élevée avec un dribble réussi toutes les 28 minutes. S’il peine jusqu’à présent à retrouver le niveau qu’il avait à Chelsea, Hazard se fait lui aussi remarquer dans ce domaine avec une moyenne d’un dribble réussi toutes les 21 minutes. C’est beaucoup mieux, par exemple, que Karim Benzema (un dribble réussi toutes les 73 minutes). Mais le Français, lui, a déjà inscrit neuf buts et distillé trois passes décisives contre un but et une passe pour le Belge. Preuve qu’il faut parfois se méfier de certaines statistiques.

RR