Eto’o : 101 buts au Barça !

- - -
Samuel Eto’o s’est toujours illustré en tant que redoutable chasseur de buts. Et ce week-end n’a pas dérogé à la règle. Face au Bétis Séville, le Lion Indomptable a inscrit un doublé salvateur, permettant au Barça d’arracher le point du match nul dans les ultimes minutes (2-2).
Cette saison, le buteur barcelonais terrorise les défenses et affole les compteurs. Avec 23 buts en 22 matchs (1,05 but par match de moyenne), le Pichichi de la Liga évolue sur une autre planète. Celle des joueurs de classe mondiale. Celle aussi du cercle très fermé des buteurs centenaires du Barça. En inscrivant ses 100e et 101e buts sous la tunique blaugrana, il rejoint les illustres César Rodriguez (195 buts) et Ladislau Kubala (131 buts). Un phénomène permanent qui ne doit sa réussite qu’à lui, et lui seul. « Ce qui est admirable, c’est la manière dont il a su gérer sa carrière, analyse Jean-Michel Larqué. Parce qu’au départ, il a rencontré d’énormes difficultés administratives et sportives. A l’époque, par exemple, le responsable du centre de formation de Saint-Etienne n’avait pas souhaité sa venue car il pensait qu’il n’avait pas le talent et le potentiel suffisant… »
Larqué : « Le rôle d’avant-centre a été fait pour lui »
A force de persévérance, Eto’o finira par intégrer le prestigieux centre de formation du Real Madrid, avant d’accepter d’être prêté à Majorque où il a littéralement explosé. « C’est quelqu’un qui a une énorme confiance en lui, une force de caractère hors du commun », souligne le consultant de RMC. Ses indéniables qualités mentales n’expliquent cependant pas à elles seules l’insolente réussite du Camerounais. « Dans les appels de balles, les déplacements, les enchaînements, il possède une explosivité au dessus de ce qui se fait de mieux, assure Jean-Michel Larqué. Le domaine où il est roi, ce sont les vingt derniers mètres. Le rôle d’avant-centre a été fait pour lui. »
Ce fou de football, capable d’aller voir deux matches dans le week-end après le sien (y compris des matchs de Ligue 2 !), a écrasé la concurrence instaurée au sein de l’attaque barcelonaise. Par ses qualités naturelles, son instinct de « tueur » devant le but, il a mis tout le monde d’accord. En particulier son coach Pep Guardiola qui ne comptait pas sur lui au début de l’exercice. Mais les performances de Samuel Eto’o attisent la convoitise des plus grands clubs. Barcelone sera-t-il en mesure de conserver sa perle africaine ? Et Eto’o s’épanouira-t-il autant dans un autre club que le Barça ? Tout dépendra de la revalorisation de salaire que l’attaquant réclame depuis plusieurs jours. Car avec Eto’o, rien n’est jamais simple, ni acquis. Sauf les buts qu’il inscrit.