RMC Sport

FC Barcelone : Vilanova est mort

Tito Vilanova est décédé

Tito Vilanova est décédé - -

L’ancien entraîneur du FC Barcelone Tito Vilanova est décédé ce vendredi à l’âge de 45 ans. Le Catalan a perdu son combat contre le cancer.

Le FC Barcelone est en deuil. Son ex-entraîneur, Tito Vilanova, est décédé ce vendredi dans la cité catalane à l’âge de 45 ans. Le technicien luttait depuis plusieurs années contre un cancer de la glande parotide (glande salivaire). Son état de santé s’était aggravé il y a une semaine nécessitant une nouvelle hospitalisation et une ultime opération hier après-midi. Le site du FC Barcelone a officialisé la triste nouvelle sur son site en fin d’après-midi. 

Tito Vilanova avait pris les commandes de la prestigieuse équipe du Barça à l’été 2012, succédant à Pep Guardiola dont il était l’adjoint après une carrière de joueur relativement modeste et un poste chez les jeunes. Opéré une première fois avec succès en 2011, il avait dû subir une autre intervention chirurgicale en décembre 2012. Il cède alors momentanément son poste à son adjoint Jordi Roura. Mais le processus de guérison est long et Vilanova est contraint de partir à New York pour recevoir un traitement de chimiothérapie durant deux mois.

Il avait renoncé à son poste

Sacré malgré tout champion d’Espagne pour sa 1ère saison à la tête des Blaugrana, il décide de poursuivre l’aventure avec le Barça en 2013-2014. Mais une rechute dès le mois de juillet l’oblige à renoncer à ses fonctions. Il est alors remplacé par Gerardo Martino, toujours en poste à ce jour. L’atmosphère s’annonce lourde pour les Catalans lors de leur déplacement à Villarreal dimanche à l’occasion de la 35e journée de Liga.

La rédaction