"Federer, on l’a enterré cinq fois": pourquoi il faut être optimiste pour Mbappé selon un préparateur mental

Pier Gauthier, que vous inspire la période compliquée que traverse Kylian Mbappé?
Il y a une énorme excitation autour de ses prestations. On a l'impression que c'est un petit peu la fin du monde. Il y a des volets que je ne maîtrise pas, comme la préparation physique. Est-ce qu'il est au top de sa forme ? Il y a aussi les volets extra-sportifs. Je ne suis pas dans les petits papiers, ni dans son environnement. Ça peut être perturbant pour lui. Mais si je me base juste sur ses performances sportives et l'impact mental de ses performances sportives sur lui, je n'ai pas l'impression que c'est un athlète qui est en crise de confiance. C'est un athlète qui a eu quelques revers, qui a raté un ou deux penalties… Quand on écoute tout le monde, on a l'impression que Mbappé s'écroule complètement. Moi, je ne suis pas sûr que lui le vive comme ça. À ce niveau, ils sont habitués à traverser des moments où ils ratent un peu plus. Je ne pense pas que ce soit sa première période comme ça. Ça ne sera pas la dernière. Et je ne suis pas sûr que ça l'impacte à la hauteur de ce qu’on en dit.
Observez-vous des choses à travers son "body language" ou son attitude sur le terrain?
On décèle effectivement dans le regard ou dans l'expression de l'image un petit peu de frustration. Quand il rate des penalties, comme il le dit bien dans la story, chaque détail compte dans ce genre de match. On voit qu’il est un peu frustré. Bien sûr qu’il est agacé d’avoir raté ce penalty. Avec des athlètes de ce calibre, la frustration est aussi quelque chose qui va permettre de se préparer encore mieux pour le prochain match, de mettre quelque chose en plus, peut-être de changer quelque chose dans sa façon de jouer ou de tirer les penalties. Ce sont des athlètes qui sont capables d'utiliser ces émotions pour réagir, progresser, réajuster. Ils sont capables, après un match comme ça, d'être bien plus performant le match d’après, dans la mesure où ils ne sont pas pénalisés physiquement ou par des sujets extra-sportifs.
C’est la première fois que Kylian Mbappé vit une expérience à l’étranger. Est-ce que le fait de changer de pays et de vie peut impacter le mental?
Oui, de même que tout ce qui est lié à l'environnement. Il y a des habitudes qui peuvent changer. Ça peut le déstabiliser, le toucher un peu.
Au Real, Kylian Mbappé a intégré un nouveau vestiaire et découvert de nouveaux partenaires. Et les ego qui vont avec…
Jouer avec des superstars peut perturber beaucoup de sportifs mais là, on parle de Mbappé. Je ne crois pas que ça le perturbe. Il a joué avec Messi, Neymar et ça ne l’a pas plus perturbé que ça. Je pense plutôt qu’il est dans une rivalité saine qui le stimule. Pour les histoires de postes, il est possible que ça l’embête un peu plus mais je ne suis pas assez technique pour juger de cela.
"Je ne pense pas qu'il doute"
L’une de ses grandes forces était qu'il semblait ne jamais douter et répondait toujours présent dans les grands rendez-vous. On a le sentiment que c’est désormais l’inverse…
Je ne crois pas que c'est un gars qui ne doutait jamais. Ces périodes permettent justement de se remettre en question, de progresser très vite. Par contre, s'il gérait bien les enjeux, la pression à chaque match à fort enjeu, il nous a plutôt habitués à être très bon dans ces moments-là. Quand il y a des périodes un peu moins bonnes, ces joueurs ont une grosse capacité de réaction. S’il est amené à douter, et qu’il rate ses matchs, ce sont des choses qui vont lui permettre de se corriger, de se remettre en question, de progresser à nouveau. Moi je ne suis pas très inquiet. On enterre très vite tous les grands champions et on se rend compte qu’ils sont tout à fait capables de revenir. Qu’est-ce qu’il fait qu’ils sont capables de réagir ? C’est justement ces moments difficiles. C’est ce qu’il dit dans sa Story. C’est dans ces moments-là qu’on sait quel joueur il est. Il y a des choses qui vont le booster. Il n’y a rien de plus dangereux que des champions comme ça.
Quel conseil donnez-vous aux sportifs quand le doute s’installe sur la durée?
Moi je ne pense pas qu'il doute. Tout le monde parle de perte de la confiance de Mbappé. Il est possible, en revanche qu'il soit dérangé dans sa préparation, dans son efficacité et dans sa capacité à développer des performances par certaines choses. On dit que cela remonte à son arrivée au Real mais la fin au PSG n’a pas été très bonne. Peut-être que physiquement il n’est pas arrivé comme il le voulait. Peut-être qu'il doit s'acclimater un peu à son nouvel environnement. Il y a eu aussi cette histoire avec l'équipe de France (il n’a pas été retenu lors de deux derniers rassemblements, ndlr), on l’a mis sur le devant de la scène, ça peut aussi d'une manière le perturber. Il y a aussi cette histoire en Suède. On ne sait pas ce qu’il s'est passé mais c'est quand même perturbant. Pour n'importe quel athlète dans cette situation, ce n'est pas hyper agréable. Des choses l’ont certainement perturbé et l'empêchent de performer à son meilleur niveau. Mais je ne crois pas que ce soit un athlète qui doute. Au contraire. Le fait de ne pas être au niveau de performance qu'il souhaite, cela va le faire réagir. Ces athlètes ont une grande capacité pour se remettre en question mais ce ne sont pas des athlètes qui doutent, dans le sens où ils pensent qu'ils ne vont plus être capables. Ils ne seraient jamais à ce niveau s’ils doutaient à la moindre difficulté.
"On demanderait à un jeune de 25 ans de ne plus regarder la télé, de ne plus allumer le téléphone, de ne plus regarder les journaux… En 15 jours, il est en déprime totale !
Outre ses difficultés sur le terrain, Kylian Mbappé n’a pas été épargné par les affaires, notamment lors de son séjour en Suède. Comment gérer au mieux les événements extra-sportifs ? Lui conseilleriez-vous de couper le plus possible avec les médias et les réseaux sociaux ?
Je ne l’ai jamais fait avec mes athlètes. C’est impossible. On va créer d’autres problématiques. On demanderait à un jeune de 25 ans de ne plus regarder la télé, de ne plus allumer le téléphone, de ne plus regarder les journaux, de ne plus rien regarder… En 15 jours, il est en déprime totale ! Ce n’est possible. Il entend et voit forcément des choses. Se couper totalement des médias est impossible.
Est-ce important d’être accompagné par un préparateur mental ou un psychologue ?
Oui parce qu’ils sont sur le devant de la scène tout le temps. Ils sont soumis à une attente de résultats permanente. C’est important de pouvoir échanger sur tous ces sujets avec des personnes de grande confiance et qui vont maitriser leur communication. Ça peut être un psychologue, un préparateur mental mais il y a aussi la famille qui peut faire ça. Ils sont tellement sollicités sur des aspects qui peuvent impacter le mental, et le mental impacte tellement les performances que ce sont des sujets importants. A 25 ans, même s’il est très fort, on a besoin de se faire aider. On sent qu’il bénéficie d’un environnement très sain et très solide.
"Si on parle purement sportif et son rapport avec son mental, je ne suis pas du tout inquiet"
Il va s’exprimer dimanche dans un entretien pour Canal+. Est-ce une bonne chose de parler publiquement dans ce genre de situation?
Je sais que tout le monde l’incitait à parler dans les médias. Moi je n’en sais rien. Parler dans les médias aujourd’hui est quelque chose de compliqué. Quand on ne communique pas, les gens parlent. Mais quand on communique, comme ce sera très calibré et qu’il donnera ce qu’il a envie de donner, ce ne sera pas très clair. Il y a plein de questions auxquelles il ne répondra pas. Quand on voit comment le grand public se lâche…
Kylian Mbappé a-t-il le droit de dire "je ne vais pas bien"?
Tout le monde a le droit de ne pas aller bien. Est-ce qu’il a le droit de le dire ? Je ne sais pas si je lui conseillerais de le dire dans les médias. S’il dit qu’il va bien, les gens vont dire : "Il raconte ça alors qu’il n’a pas mis son penalty." Et s’il dit qu’il ne va pas bien ça va être la boite de Pandore et tout le monde va dire que c’est la "cata". A quoi ça va lui servir ? Tout le monde va lui retomber dessus derrière. Et ça va faire un effet boomerang. Moi je lui conseillerais de se concentrer le plus possible sur l’essentiel : s’entraîner et marquer des buts.
Le mal être chez les sportifs est de moins en moins un tabou…
Que le mal être soit en France en 2024 toujours un tabou est une aberration ! Il faut se réveiller ! Tout le monde est responsable, les entraîneurs, les présidents, les Fédérations… Pour moi, tous les sportifs devraient avoir un préparateur mental.
Le cas Mbappé vous rappelle-t-il d’autres exemples dans le passé?
Oui c’est hyper fréquent. J’ai beaucoup suivi le tennis dans le passé. Un gars comme Federer, on l’a enterré cinq fois dans sa carrière. Cinq fois on a dit que c’était fini, qu’il avait perdu confiance et deux mois plus tard il était numéro un. Pareil pour Nadal. Messi, on l’avait enterré et lors de la Coupe du monde, il a calmé tout le monde. Ces champions-là réagissent très très vite.
Pensez-vous que Kylian Mbappé retrouvera son meilleur niveau?
Oui ! Je n’ai pas de boule de Crystal. Je ne connais sa forme physique du moment ni les sujets extra-sportifs. Si on parle purement sportif et son rapport avec son mental, je ne suis pas du tout inquiet. Je suis convaincu que ça va vite revenir dans l’ordre.