RMC Sport

Du jamais-vu en 108 ans: ces records que Paul Seixas a fait tomber dès sa première année professionnelle

placeholder video
Auteur d'une fin de saison époustouflante pour son âge, le prodige français Paul Seixas (19 ans) a fini l'année 2025 "sur une bonne note" avec une 7e place sur le Tour de Lombardie ce samedi. Un exercice au cours duquel il aura fait tomber des records vieux de plus de 100 ans.

Une première saison pro qui fera date. Ce samedi en Lombardie, Paul Seixas a disputé sa dernière course de l'année. Septième de son premier Monument, le prodige français - qui sera l'invité ce lundi du "Super Moscato Show" sur RMC - s'est dit "un peu déçu" d'avoir "pété tout seul" dans la dernière ascension de la "classique des feuilles mortes", pas totalement conscient de l'ampleur de sa performance à son âge.

Septième, c'est déjà bien, a-t-il finalement avoué. C'est une très belle manière de finir la saison. J'ai passé un petit cap physique mais aussi mental où je me dis que j'ai ma place. Je suis content de finir sur une bonne note.

Des mauvaises notes, il y en a eu très peu sur ses 37 jours de course. Un jour sans sur le Tour des Alpes en février et un passage à vide sur le contre-la-montre des Championnats du monde de Kigali (16e). Et c'est tout. Pas de quoi éclipser des performances au-delà de toutes les espérances, qui devraient peser dès la saison prochaine sur le Lyonnais désormais détenteur de records de précocité plus fous les uns que les autres.

Premier coup d'éclat sur le Dauphiné

Après un UAE Tour mitigé en tout début de saison (abandon au matin de la dernière étape), Paul Seixas s'est présenté en juin sur sa deuxième course World Tour par étapes, et pas n'importe laquelle: le Critérium du Dauphiné. Sur la répétition générale du Tour de France, le coureur de la Decathlon-AG2R La Mondiale a pu se frotter aux plus grands comme Tadej Pogacar, Jonas Vingegaard ou encore Remco Evenepoel.

Pogacar champion d'Europe, Seixas dans la cour des grands
Pogacar champion d'Europe, Seixas dans la cour des grands
49:03

Et il est loin d'avoir fait de la figuration puisqu'il a terminé les huit jours de course à la huitième place au classement général. Un premier coup d'éclat à très haut niveau qui l'a fait connaître au grand public. D'autant plus qu'à 18 ans et 264 jours, il est devenu le plus jeune coureur à intégrer le Top 10 du général d'une course World Tour, détrônant Gilbert Bellone sur le Tour de Romandie 1962.

Des championnats de France très convaincants

Dix jours plus tard, le crack du cyclisme français était de retour sur les routes, cette fois-ci aux Herbiers pour les championnats de France sur route. Aligné sur le chrono et la course en ligne, Paul Seixas a d'abord marqué les esprits sur le contre-la-montre en décrochant la médaille de bronze derrière Bruno Armirail et Kévin Vauquelin. Un podium tout simplement historique, aucun coureur plus jeune que Paul Seixas n'ayant obtenu une médaille sur les championnats de France.

Sur la course en ligne, Paul Seixas ne signera pas d'aussi belle performance mais sera un des acteurs majeurs du succès final de son coéquipier Dorian Godon, se contentant de son côté d'une neuvième position.

Confirmation sur le Tour de l'Avenir

Après une pause bien méritée, et un forfait sur le Tour de l'Ain pour cause de maladie, Paul Seixas sera de retour sur le Tour de l'Avenir à la fin du mois d'août, la seule course Espoirs prévue à son programme.

Face à des espoirs du cyclisme comme le Belge Jarno Widar ou l'Italien Lorenzo Finn, le Français a répondu aux attentes en gagnant les première et dernière étapes de la semaine pour empocher le classement général et succéder à d'illustres prédécesseurs comme Egan Bernal (2017), Tadej Pogacar (2018) ou encore Isaac Del Toro (2023). Le tout à 18 ans et 339 jours, soit le plus jeune à gagner le "Tour de France des jeunes".

Dans la cour des grands

C'est en fin de saison que Paul Seixas est entré dans une autre dimension. Premier Français de la course en ligne des Mondiaux de Kigali, il est le plus jeune participant à la course en ligne des Championnats d'Europe (courue depuis 2016). Et par conséquent, le plus jeune médaillé grâce à sa remarquable fin de course, lâchant tour à tour Juan Ayuso et Christian Scaroni.

Six jours plus tard, le Lyonnais a remis ça sur le Tour de Lombardie, en réussissant à tenir la roue de Remco Evenepoel pendant de longs kilomètres. À l'arrivée, il s'est hissé à la septième position et est devenu le plus jeune coureur à intégrer le To 10 d'un Monument depuis 1917 et la quatrième place de Luigi Cuppi sur Milan-Sanremo.

Le deuxième plus jeune coureur à avoir signé un contrat professionnel dans une équipe World Tour (derrière Andrew August chez Ineos Grenadiers en 2024) cherche désormais à décrocher son premier succès en pro. S'il aurait explosé les records en gagnant la 5e étape du Tour des Alpes comme l'avait demandé son équipe, Paul Seixas peut encore dépasser la marque établie par Remco Evenepoel en gagnant une étape du Tour de Belgique à 18 ans et 81 jours. Il a jusqu'au 10 février pour le réaliser. Pour rappel, il avait démarré sa saison 2025 sur le Grand Prix de la Marseillaise... le 2 février dernier.

TP