Guardiola : « Pas le meilleur Barça de l’histoire »

Pep Guardiola s'attend à un derby compliqué - -
Comment jugez-vous la forme de votre équipe alors que certains disent d’elle qu’il s’agit du meilleur FC Barcelone de l’histoire ?
Nous ne sommes pas le meilleur Barça de l’histoire. Il y a eu de très grandes équipes ici par le passé. Celle des « cinq Coupes » (1953, ndlr) ou celle qui était entraînée par Johan Cruyff (ndlr, 1992). Toutes avaient de grands joueurs et elles ont gagné beaucoup de titres. Nous, pour l’instant, nous n’avons rien remporté. Nous en sommes seulement au début. Et nul sait où cela va nous mener.
Comment abordez-vous le derby contre l’Espanyol ?
L’Espanyol est une équipe bien organisée et très agressive. Une équipe très physique avec des joueurs comme Ivan Alonso, qui sont très bons dans le jeu aérien. C’est une équipe avec beaucoup de qualités et qui peut nous déranger. Je pense que ça va être un derby compliqué.
Samuel Eto’o a évoqué un départ. Dans quel état d’esprit le trouvez-vous aujourd’hui ?
Ses déclarations n’avaient rien d’extraordinaire. Même dans le staff, cela ne nous a pas alertés parce qu’il n’y a rien à commenter. Si j’avais remarqué quelque chose d’anormal, je le dirai et je répondrai à vos questions. Là, il n’y a vraiment rien de spécial et donc tout va bien…
Pensez-vous déjà à son remplaçant ?
Nous avons l’obligation de regarder l’année qui arrive. Et Txiki (ndlr, Txiki Begiristain, le directeur sportif) est en train de le faire. Mais nous ne devons pour l’instant penser qu’à l’Espanyol et à Lyon. Si Eto’o se décide, il appellera Txiki et lui dira.
Pensez-vous qu’il ait pu se mettre en danger par rapport aux Socios ?
Je ne crois pas que ces paroles aient dérangé les supporters. Mais nous verrons bien au Camp Nou samedi contre l’Espanyol...