Guerre en Ukraine: "C’est raciste de fermer les yeux sur les autres conflits", déplore Bellerín

Auteur d’un "F**k Boris" (Johnson) en 2019 avant des élections législatives, actionnaire de Forest Green Rovers (D4 anglaise), "club le plus écolo du monde", Héctor Bellerín n’hésite pas à défendre ses idées hors du terrain. Une nouvelle fois, le latéral du Betis Seville n’a pas mâché ses mots, cette fois pour dénoncer des œillères sur la guerre en Ukraine, alors que des conflits ailleurs dans le monde enlèvent autant de vies.
"C’est compliqué de voir que nous nous intéressons plus à cette guerre [en Ukraine] que d’autres. Je ne sais pas si c'est parce qu'ils nous ressemblent davantage ou parce que le conflit peut davantage nous affecter économiquement ou à propos de réfugiés", a questionné l’Espagnol de 27 ans dans une interview diffusée sur "La Media Ingles".
L'exclusion de la Russie de la Coupe du monde? "D'autres pays ont fait pareil!"
Il a aussi appelé à la comparaison avec d’autres conflits qui ont moins de retentissement médiatique: "La guerre en Palestine a été complètement passée sous silence, personne n'en a parlé. Au Yémen, en Irak aussi. La Russie a été exclue de la coupe du monde… D’autres pays ont fait pareil [que la Russie] pendant de très nombreuses années."
"C’est raciste d’avoir fermé les yeux sur d’autres conflits et maintenant d’avoir ce positionnement. Cela traduit aussi un manque d’empathie pour le nombre de vies perdues dans de nombreux conflits sans que la même importance n’y soit prêtée", a conclu Héctor Bellerín, qui avait déjà publié un tweet évoquant le même discours critique, samedi sur Twitter et Instagram.