RMC Sport

Interdiction de transferts : comment le Barça se défend

Josep Maria Bartomeu

Josep Maria Bartomeu - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Interdit de recrutement en 2014-2015 pour des infractions lors de dix transferts de joueurs mineurs, le FC Barcelone se défend. En plus de faire appel devant la FIFA, le club catalan compte bien faire la lumière sur cette affaire qui nuit à son image.

Bartomeu et l'exception de la Masia

Josep Maria Bartomeu, le président du FC Barcelone, a tenu ce jeudi une conférence de presse exceptionnelle afin d’évoquer l’interdiction de recrutement que la FIFA a infligée à son club pour des infractions lors de transferts de joueurs mineurs. Et le dirigeant catalan s’est montré très clair : hors de question de remettre en cause la politique de formation des Blaugrana. « Au Barça, nous sommes totalement en accord avec les normes concernant les mineurs, a clamé Bartomeu. Nous voulons protéger les jeunes. Le Barça est un exemple pour beaucoup de clubs. Je tiens à dire à tout le monde que nous sommes indignés. La FIFA punit l’essence même de notre club, alors qu’elle nous a félicités pour La Masia, comme cela a pu se voir lors de la cérémonie du Ballon d’Or avec Messi, Xavi et Iniesta. On ne touche pas à La Masia. Nous nous battrons jusqu’à la fin pour notre modèle, qui nous a permis de dominer le football mondial durant les dix dernières années. »

Un complot orchestré par le Real Madrid ?

Quelques semaines seulement après la révélation de l’affaire autour du transfert de Neymar, qui a contraint Sandro Rosell à quitter son poste de président, cette sanction tombe au plus mal pour le Barça. Josep Maria Bartomeu soupçonne d’ailleurs un complot contre son club, victime, dit-il, d’une « dénonciation anonyme ». « Nous avons des certitudes, nous enquêtons, et lorsque nous aurons des preuves, nous n'arrêterons plus. Nous lutterons pour que personne ne puisse faire de mal au Barça », prévient-il. Cette thèse est appuyée par la presse catalane, qui n’hésite pas à déclarer que ces attaques émanent du… Real Madrid !

Deux recrues déjà assurées... pour le moment

Le FC Barcelone avait anticipé le prochain mercato. Et heureusement… Le club catalan a déjà bouclé deux arrivées. D’abord celle de Marc-André Ter Stegen (21 ans), le gardien allemand du Borussia Mönchengladbach, qui n’a pas signé son contrat mais dont l’arrivée en Catalogne n’est plus un secret. Quant au jeune Croate Alen Halilovic (17 ans, Dinamo Zagreb), tout a été officialisé. Mais l’arrivée des deux joueurs pourrait être remise en cause avec cette interdiction de transferts. Selon la presse espagnole, les dirigeants catalans ont toutefois tenus à rassurer les deux joueurs en les appelant pour leur signifier que le club comptait bien faire lever cette sanction et qu’ils porteraient bien le maillot blaugrana cet été.

A lire aussi :

>> Le Barça interdit de transferts en 2014-15 !

>> En images : les 8 joueurs que le Barça voulait, mais ne pourra pas avoir

>> Toute l'actu du mercato

La rédaction