Joan Laporta au tribunal pour une affaire (personnelle) de fraude à 4,7 millions d'euros

Les faits en question datent de la période durant laquelle il n'était pas aux commandes du FC Barcelone. Joan Laporta témoignera lundi 20 janvier devant un juge de Barcelone dans le cadre d'une enquête pour un délit d'escroquerie présumé, rapporte le journal espagnol El Español. Les faits remontent à 2014, lorsqu'il était simplement avocat, sa profession de base. Il est accusé d'avoir alors escroqué 4,7 millions d'euros à un homme qui avait gagné 34 millions d'euros à la loterie Primitiva en 2014.
L'actuel président du Barça aurait conseillé à la famille - le gagnant, sa femme et sa fille - d'investir dans la société CSSB Limited, dirigée par Joan Oliver, l'ancien directeur général du Barça. La famille plaignante a signé un contrat, entré en vigueur le 1er novembre 2017, pour placer une partie de l'argent dans CSSB Limited pour un capital de 2,4 millions d'euros sur une période de trois ans avec un intérêt annuel de 6 %. Laporta aurait agi en tant que conseiller, agissant au nom de la société et à son tour en tant qu'avocat de la famille.
Joan Laporta nie en bloc
La plainte déposée par l'avocat Joan Comas allègue que Laporta aurait profité du "manque de connaissances financières des plaignants" et qu'il les aurait invités à la loge du Camp Nou à de nombreuses reprises. Entre 2016 et 2018, cinq contrats de prêt différents ont été signés, pour un montant de 4,7 millions d'euros, avec un taux d'intérêt annuel de 6 à 7 %.
La famille, qui aurait dû y gagner 792.000 euros supplémentaires, affirme n'avoir reçu que 84 000 euros et ne pas avoir été remboursée du montant investi.
Joan Laporta, qui risque jusqu'à six ans de prison, a toujours nié avoir eu des relations avec CSSB Limited, une société qui détenait également 57 % du club de Reus, avant que les problèmes financiers du club n'entraînent sa disparition.