RMC Sport

L’armada française du FC Séville

Le FC Séville, avec sa colonie de joueurs français, est l'Arsenal andalou de la Liga.

Le FC Séville, avec sa colonie de joueurs français, est l'Arsenal andalou de la Liga. - -

Brillant dauphin de l’intouchable Barça, le club andalou compte six anciens éléments de Ligue 1 dans ses rangs. A l’image d’Arsenal en Angleterre, le FC Séville est le nouvel Eldorado pour les pour les joueurs francophones.

C’est en quelque sorte le 21e club français de L1. Avec six anciens du championnat dans ses rangs, le FC Séville possède désormais une colonie de francophones à faire pâlir Arsène Wenger. Julien Escudé, Luis Fabiano et Frédéric Kanouté avaient ouvert la voie en 2005. Le club sévillan accueille alors trois joueurs en mal de temps de jeu. Julien Escudé ne joue plus à l’Ajax d’Amsterdam, Luis Fabiano (ancien Rennais) ne dispute aucun match au FC Porto et Frédéric Kanouté (ex-Lyon) ne marque plus à Tottenham. Le climat andalou va leur réussir à merveille. Le Malien marque à 21 reprises dès sa première saison et enchaîne avec seize réalisations l’année suivante. Luis Fabiano joue 23 matches et marque cinq buts. Quant au Français Escudé, six mois lui suffisent pour se faire une place de titulaire et obtenir sa première sélection en équipe de France.

Deux Coupes de l’UEFA en deux ans

Depuis sa remontée en première division au début de la décennie, le club n’en finit pas d’enchaîner les bons résultats. En Espagne, mais surtout en Europe. En 2006, Séville remporte la Coupe de l’UEFA face à Middlesbrough, puis la Super-Coupe d’Europe face à Barcelone. En 2007, les Andalous réalisent un nouvel exploit : le doublé en Coupe de l’UEFA face à l’Espanyol Barcelone. Les Sévillans remportent aussi la Coupe du Roi et la Super-Coupe d’Espagne. En deux saisons, le club s’est fait un nom et un palmarès. Alors forcément, ça attire. Le club recrute désormais des hommes en forme. L’attaquant monégasque Chevanton, auteur d’une bonne saison en Principauté, arrive en 2006. Puis l’été dernier, le Manceau Romaric et le Lyonnais Squillaci, piliers de leurs clubs, rejoignent à leur tour Séville. Si l’on ajoute l’ancien Français de la Genoa Abdoulaye Konko (jamais encore aligné en Liga) et le Belge Tom De Mul, ils sont huit francophones désormais dans la capitale andalouse !

Bonne gestion oblige, Séville revoit ses ambitions à la hausse. Non content d’avoir éclipsé le Bétis, l’autre club de la ville, Séville est actuellement le dauphin de l’interstellaire FC Barcelone. Les coéquipiers de Julien Escudé se sont même offert le luxe de punir le Real à Bernabeu (4-3). Petit bémol, Séville a été éliminé en Coupe de l’UEFA à l’issue d’une phase de groupe mal maîtrisée. Les Andalous quittent une compétition qu’ils affectionnent, mais ils ne s’en plaindront pas si d’aventure ils terminaient deuxième de la Liga dans quelques mois...

La rédaction - Hubert Saint-Beat