RMC Sport

L’Athletic Bilbao décerne un trophée original… à Puyol

Carles Puyol

Carles Puyol - AFP

Récompensant les joueurs, en dehors de l’Athletic Bilbao, qui ont joué toute leur carrière dans le même club, le "One Club Player Award", créé par le club basque, récompensera cette année Carles Puyol. Un trophée de plus dans la vitrine déjà bien remplie de l’ancien Barcelonais.

Créé en 2015 par l’Athletic Bilbao et Josu Urrutia son président, le trophée "One Club Player Award" ("Le trophée du joueur d’un seul club") a pour but de valoriser la fidélité et la loyauté des joueurs qui n’ont connu qu’un seul et même club durant leur vie de joueur professionnel.

C’est Matthew Le Tissier, joueur de Southampton entre 1986 et 2002 qui a reçu cette distinction lors de la première édition puis Paolo Maldini en 2016 pour l’ensemble de son œuvre à l’AC Milan. Autre récompensé en 2017, Sepp Maier, gardien du Bayern Munich entre 1966 et 1978.

Près de 600 matchs avec le Barça

Prochain lauréat donc, Carles Puyol, qui a disputé 15 saisons avec le maillot Blaugrana pour un total de 593 matchs officiels. L’ancien capitaine du FC Barcelone recevra le prix le samedi 5 mai sur la pelouse de San Mamés, à la mi-temps du match entre l’Athletic Bilbao et le Betis Séville.

Loïc Cognet