RMC Sport

Laporta reste en poste

Dans le viseur des socios, qui souhaitent ardemment sa démission après deux ans sans titre, le président Joan Laporta est officiellement maintenu à la présidence du FC Barcelone.

Pour une surprise, c’est une surprise. On le disait partant, démissionnaire certain en raison de la forte pression exercée par les socios autour de sa présidence et des deux dernières années d’échec sportif du Barça. Pourtant, Joan Laporta reste à son poste de président du FC Barcelone. En revanche, huit membres de la direction du club ont démissionné jeudi à l'issue d'une réunion organisée par la formation catalane.

Les démissionnaires, dont trois vice-présidents du club, étaient en désaccord avec la décision de Joan Laporta de rester à son poste malgré le désaveu infligé par les socios dimanche lors d'un vote de censure contre la direction, a expliqué Albert Vicens, ancien vice-président du Barça et démissionnaire jeudi soir. Une nette majorité de 60,6% des socios du club blaugrana avait en effet voté contre Laporta (seulement 37,75% en sa faveur), frôlant les 66,6% exigés par les statuts du club pour obliger la direction à démissionner. Parmi les huit démissionnaires figurent, outre Albert Vicens, Marc Ingla, vice-président sportif, et Ferran Soriano, vice-président chargé de l'économie. Les cinq autres membres sont Antoni Rovira, Claudia Vives-Fierro, Evarist Murtra, Xavier Cambra et Josep Lluis Vilaseca.

La rédaction