RMC Sport

Le Barça en manque d’Iniesta

-

- - -

Irrésistible il y a encore quelques semaines, le Barça ne gagne plus. Cette absence de victoires correspond à la blessure d’Andres Iniesta.

Et si le fragile équilibre technico-tactique du Barça avait été rompu lors d’une banale séance d’entraînement ? En ce mardi 17 février 2009, Andres Iniesta, l’un des maîtres à jouer de la formation catalane, stoppe les frais, victime d’une élongation à la cuisse. Verdict du staff médical : quinze jours d’arrêt minimum. Depuis, l’équipe de Pep Guardiola reste sur deux défaites en championnat (1-2 à domicile face à l’Espanyol et 3-4 à l’Atlético de Madrid) et un nul en Ligue des champions à Lyon (1-1). Plus grave, le jeu collectif des Blaugrana, le point fort du Barça depuis le début de saison, donne des signes de faiblesse.
Pour Samuel Eto’o, l’absence d’Iniesta est l’une des raisons du trou d’air que traverse son équipe. « C’est un joueur comme Messi qui, ballon aux pieds, est imbattable. Personne n'a sa profondeur ni sa verticalité. »

« Personne n’a sa profondeur ni sa verticalité »

Moins spectaculaire qu’un Messi ou qu’un Eto’o, Iniesta reste l’une des clés du système mis en place par Guardiola. Ni Busquets, ni Keita, appelés ces derniers temps pour le suppléer, ne sont parvenus à faire oublier un joueur polyvalent (il peut jouer comme relayeur ou comme milieu offensif), endurant et surtout capable, sur une passe ou un dribble, de déséquilibrer à lui seul toute une ligne de défense adverse. En ces temps de crise pour le Barça, le retour d’Iniesta, prévu pour la demi-finale retour de Coupe du Roi face à Majorque demain, est des plus attendus.

La rédaction - Alix Dulac et Antoine Simonneau