RMC Sport

le Barça est leader et pourtant il a la pire défense depuis... 1974

placeholder video
Battu par le Bétis au Camp Nou (3-4), le FC Barcelone a vu Séville revenir à une petite longueur au classement. Mais au-delà du bilan comptable, les Blaugrana ont une nouvelle fois pris l'eau en défense. Depuis 1974, jamais les catalans n'avaient pris autant de buts en 12 journées de championnat.

Difficile de parler de crise lorsque l'on est premier du championnat. Pourtant, la défaite dimanche à domicile contre le Bétis (3-4) est un petit tremblement de terre. Depuis le début de la saison, jamais les Blaugrana n'ont semblé aussi fébriles défensivement que ce week-end. Pire: les hommes d'Ernesto Valverde battent un bien triste record.

1,5 but encaissé en moyenne par match

Après les quatre buts encaissés au Camp Nou ce dimanche - dont un de Giovani Lo Celso, prêté par le PSG - les Blaugrana voient leur total de buts encaissés porté à 18, le tout en seulement 12 journées de Liga. Soit une moyenne de 1,5 but depuis le début de la saison. Avec deux clean-sheets pour débuter l'exercice 2018-2019 contre Alavès et Valladolid, les choses semblaient pourtant avoir bien débuté pour le Barça. Mais sur les 10 matchs de championnat suivant (Huesca, Real Sociedad, Gérone, Leganés, Athletic Bilbao, Valence, Séville, Real Madrid, Rayo Vallecano et Betis), Ter Stegen a toujours vu ses filets trembler au moins une fois. 

Du jamais vu depuis 1974, et une fin de série à domicile

Depuis la saison 1974-1975 et le Barça de Rinus Michels, jamais le club catalan n'avait pris autant de buts en 12 journées de championnat. À l'époque, Barcelone avait terminé à la troisième place, derrière Saragosse et le champion, le Real Madrid. Autre triste record: cela faisait plus de 15 ans que les Blaugrana n'avaient pas encaissé 4 buts au Camp Nou (2-4 contre le Deportivo la Corogne le 12 avril 2003). C'est également la première fois que le Barça prend quatre buts avec Messi sur le terrain. 

Le Bétis Séville a mis fin à une série incroyable des catalans au Camp Nou. Cela faisait 42 matchs de suite que le Barça n'avait pas perdu à domicile en Liga (34 victoires, 8 nuls). Soit depuis septembre 2016 et une victoire d'Alavès 1-2. Pour rappel, Messi et Suarez étaient remplaçants.