RMC Sport

Le Barça se méfie de Santander

-

- - -

Le club de Peter Luccin, qui reste sur sept matches sans défaite, peut-il accrocher un FC Barcelone privé de Puyol ? Pas si insensé que ça.

Et si c'était eux ? Si le Racing Santander parvenait à malmener les Barcelonais ? A priori, cela semble hors de portée du modeste neuvième de Liga. A priori seulement, car qui aurait pensé que le club de Cantabrie emmènerait Valence jusqu'à la prolongation en Coupe du Roi ? Qui aurait imaginé que le Racing réaliserait une série, toujours en cours, de sept matches sans défaite en championnat. Et surtout qui aurait prédit son succès face au deuxième de Liga, le FC Séville ? Réduit à dix, Santander n'a fait qu'une bouchée des coéquipiers de Sébastien Squillaci. La bande à Luccin est dans la meilleure des passes possibles pour mettre à mal les Catalans. D'autant plus que Barcelone est amputé de son capitaine Carles Pujol. Victime d'une petite contracture à la cuisse gauche après son match de Coupe du Roi face à l'Espanyol Barcelone (3-2), il est absent au moins dix jours.

Guardiola : « Difficile de gagner du prestige, facile d'en perdre »

Pep Guardiola, l'entraîneur catalan, sait que son équipe ne doit pas se relâcher. « C'est un match qui peut avoir un impact important sur la Liga. C'est un match clef et nous devons le remporter. Le Racing a une très bonne défense et c'est l'une de ces équipes capables de se créer des occasions sans spécialement bien jouer. En plus, ils sont très forts dans le domaine aérien... » Pas d'ambiguïté chez les Barcelonais. Ils viennent en Cantabrie pour une neuvième victoire consécutive. « Gérer nos points d'avance serait une erreur, explique Guardiola. Tout ce que nous avons réussi jusqu'à présent nous montre ce que nous pouvons faire mais ne nous garantit rien. Il est très difficile de gagner du prestige, mais il est facile d'en perdre. »
Trois points sont en jeu cet après-midi, mais pas seulement. Il y a aussi un record. Encore un. Celui du 5000e but inscrit en première division espagnole par Barcelone. Après les quatre buts passés à Numancia, le Barça n'est qu'à deux réalisations de ce chiffre historique et symbolique. Ironie piquante, c'est sur le terrain de Santander que Barcelone avait marqué en 1929 le premier de son histoire en Liga !

Equipes probables :

Santander : Tono- Navas, Lacen, Marcano, Oriol- Colsa, Valera, Luccin, Munitis - Zigic, Rodriguez
Barcelone : Valdés- Alves, Piqué, Márquez, Abidal - Touré, Xavi, Iniesta - Messi, Henry, Eto'o

La rédaction - Hubert Saint-Béat