Le Barça sourit déjà

- - -
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Malheureusement pour le Real Madrid, ce sont une nouvelle fois les Barcelonais qui affichaient de larges sourires, ce dimanche, à l’issue du match aller de la Supercoupe d’Espagne (2-2) disputé à Bernabeu. Pendant que les Madrilènes assiégeaient les buts barcelonais pour prendre l’avantage en vain, le club catalan officialisait l’arrivée tant attendue de l’enfant de la Masia, Cesc Fabregas. Un scénario idéal pour le Barça qui n’a pourtant pas été à la fête pendant 90 minutes.
Malmenés la saison passée (deux défaites, deux nuls et une victoire en Coupe d’Espagne), les Madrilènes ont affiché un visage séduisant. Dans le sillage d’un Karim Benzema (8 buts en 7 matchs amicaux) très en verve en ce début de saison, les hommes de José Mourinho ont logiquement ouvert le score sur une passe inspirée du Français pour Mesut Özil (1-0, 13e). Peu avant, l’ancien Lyonnais avait déjà eu l’occasion de faire briller Victor Valdes en décroisant une tête enlevée miraculeusement de la lucarne par l’international espagnol.
Mais comme une vieille rengaine, les Barcelonais, même moins bien physiquement, ont inversé la tendance sur leurs premières incursions dans le camp adverse. David Villa a calmé la ferveur de Santiago Bernabeu en trouvant la lucarne gauche de Casillas, très tranquille jusqu’à alors (1-1, 34e). Juste avant la pause, Lionel Messi a profité d’une glissade de Pepe pour donner l’avantage à des Catalans décidément très heureux (1-2, 45e). L’égalisation logique de Xabi Alonso (2-2, 53e) a sauvé les meubles madrilènes. Victor Valdes s’est ensuite chargé d’écœurer successivement Cristiano Ronaldo (64e) et Karim Benzema (66e). Le Barça est en ballotage favorable avant le match retour mercredi au Camp Nou. Cesc Fabregas appréciera.
Le titre de l'encadré ici
Fabregas revient chez lui|||
Dans l’air du temps depuis de longues semaines, le transfert de Cesc Fabregas a été officialisé ce dimanche soir par Arsenal et le FC Barcelone. Le club londonien a annoncé sur son site internet avoir trouvé un accord avec le club catalan pour le transfert de son milieu de terrain. « Nous comprenons la volonté de Cesc d’aller dans son club formateur et nous avons accepté l’offre de Barcelone, a déclaré Arsène Wenger. Nous remercions Cesc pour sa contribution à Arsenal et nous lui souhaitons du succès dans le futur. » Le montant de la transaction n’a pour le moment pas été communiqué mais il pourrait s'élever à environ 40 millions d'euros. Le joueur doit maintenant satisfaire à la traditionnelle visite médicale, qui se déroulera ce lundi selon le site internet du club catalan.