RMC Sport

Le Barça tenu en échec par Villarreal

Le Français a disputé un match intéressant face à Villarreal

Le Français a disputé un match intéressant face à Villarreal - -

Le champion d’Espagne en titre a laissé échapper deux points à sa portée lors de la 16e journée de la Liga. Le Real Madrid qui joue dimanche à Osasuna peut revenir à hauteur des Catalans.

Le début d’année 2010 du Barça a été poussif. Les Catalans, sacré champions du monde des clubs, en décembre, sont revenus ce samedi soir au quotidien du championnat, par un match nul concédé au Camp Nou face à une bonne équipe de Villarreal (1-1). On a bien crû que le « sous-marin » jaune allait couler le vaisseau barça. Mais il a manqué un peu de réalisme et de réussite aux joueurs d’Ernesto Valverde pour s’imposer. 

Exemple ? ne pas concéder l’ouverture du score sur la première action dangereuse de son adversaire. Une infiltration de Daniel Alves sur la droite a permis à Thierry Henry de reprendre le ballon magnifiquement de volée. Même si son tir a heurté la barre, Pedro, à l’affût, a pu reprendre et ouvrir le score de près (8e). Le Français a livré une partie intéressante, en étant, sur son aile gauche, le plus dangereux des Barcelonais. Il aurait pu doubler la mise juste avant la pause après un nouveau centre d’Alves (45e). Mais sa tête est passé au-dessus. 

Les nombreuses situations manquées ou gâchées des Blaugrana doivent être regrettées. Elles ont permis aux visiteurs de revenir à la marque, au retour des vestiaires (51e). Après un ballon mal renvoyé par l’arrière garde barcelonaise, David Fuster reprenait parfaitement un centre de Cani (50e) pour égaliser. Plusieurs fois avant son but, Villarreal s’était montré dangereux. Ces alertes auraient dû pousser le Barça à la vigilance . Mais le champion d’Europe en titre ce samedi n’était sans doute pas totalement lui-même : une machine qui broie tout sur son passage. Sans un retour sur sa ligne de Puyol, il aurait même pu s’incliner (87e). Pas de quoi s’inquiéter : il manquait juste un Messi - au repos - dans cette équipe.

P.B.