RMC Sport

Le Real Madrid intronise officiellement Benitez

-

- - AFP

Ce qui n’était qu’une rumeur insistante est désormais officiel : Rafael Benitez succède à Carlo Ancelotti au poste d’entraineur du Real Madrid où il s’est engagé pour trois ans. Un choix de raison mais qui laisse craindre un spectacle moindre sur le terrain.

C’est sans aucune surprise que le Real Madrid a confirmé ce mercredi la nomination de Rafael Benitez au poste d’entraineur du club pour trois ans. Le bruit de l’arrivée de l’ex coach de Liverpool dans sa ville natale courrait depuis quelques jours, avant même le limogeage de Carlo Ancelotti, et n’avait que s’amplifier après l’annonce de son départ de Naples. L’Espagnol de 55 ans s’est engagé pour trois saisons et sera présenté à Santiago-Bernabeu ce mercredi à 13h00.

Un palmarès impressionnant

Le choix de la raison pour le club. Ancelotti était aimé des supporters, respecté par ses joueurs, a apporté la Decima, dixième Ligue des champions, au Real la saison dernière. Mais une saison blanche l’année où le rival historique barcelonais est en lice pour un triplé, s’il remporte la finale de la C1 samedi face à la Juve, voilà qui passe mal. Florentino Perez voit sans doute en Benitez un gagneur au palmarès impressionnant : une Ligue des champions avec Liverpool (2005), une Ligue Europa avec Chelsea (2010), une Coupe de l’UEFA (2004) et deux championnats d’Espagne avec Valence (2002, 2004).

Pas un adepte du foot spectacle

Benitez est le dixième entraîneur du Real Madrid depuis 2000 et le début de la présidence Pérez. Et sa nomination a de quoi crisper les supporters, attaché au Mister et inquiet de l’évolution du jeu la saison prochaine. L’homme n’est en effet pas vraiment réputé aimer le football champagne… « Benitez en route pour Madrid ? Il fera de Ronaldo un grand défenseur », lançait Ryan Babel, qui a évolué sous les ordres de Benitez à Liverpool, sur son compte Twitter. Et de préciser sa pensée : « Je ne dis pas que c’est un mauvais manager… Il est en fait l’un des meilleurs sur le plan tactique. Je parle de la personne qu’il est derrière les portes closes. » Avec un Cristiano Ronaldo au statut d’intouchable, voilà qui promet de belles étincelles… sur le terrain ou en dehors.