RMC Sport

Les quatre entraîneurs pistés par le Real pour remplacer Ancelotti

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - AFP

Alors qu’il avait apporté la Decima à Bernabeu la saison dernière, Carlo Ancelotti se dirige tout droit vers une saison blanche. Le type de saison que l’on n’apprécie guère du côté du Real Madrid. Après une sortie de route en Coupe du roi,  la perte de la Liga face à Barcelone et l’élimination en demi-finale de Ligue des champions contre la Juventus, Florentino Perez a donc décidé d’agir. Selon Sky Sports, le président madrilène envisage de tourner la page et aurait déjà sondé quatre entraineurs susceptibles de remplacer le coach italien.

José Mourinho de retour ?

Le premier d’entre eux, et peut-être le plus étonnant, se nomme José Mourinho. D’après le média anglais, l’entraîneur de Chelsea a écarté l’éventualité d’un retour dans la capitale espagnole, après avoir été approché par les dirigeants madrilènes. Alors qu’il n’a pas laissé que de bons souvenirs au Real pendant ses trois ans de règne (exacerbation de la rivalité avec le Barça, à l’origine du départ du directeur sportif Jorge Valdano…), le Portugais reste toujours très considéré par Florentino Perez.

Julen Lopetegui a impressionné

L’entraineur espagnol du FC Porto est sur le point de conclure sa deuxième saison à la tête d’un club. Et celui qui a souvent été loué pour son rôle de formateur, après avoir longtemps été sélectionneur national des équipes de jeunes, réussit un bel exercice. Deuxième dans le championnat portugais juste derrière Benfica, il a atteint les quarts de finale de Ligue des champions. Déjà sondé en avril dernier, il vient d’être encore sollicité par la Maison Blanche. S’il n’était « pas intéressé par le Real Madrid » à l’époque, rien ne dit qu’un départ d’Ancelotti ne lui ferait pas revoir sa position.

Jurgen Klopp, la solution rock’n’roll

L’ancien mentor du Borussia Dortmund dispose d’un avantage de taille pour éventuellement rejoindre le Real Madrid : il est libre. Jurgen Klopp a pris les devants en annonçant dès le mois d’avril qu’il ne serait plus l’entraineur des Marsupiaux la saison prochaine. Une aubaine pour son futur employeur. Très demandé sur le marché (Bayern, Manchester City…), on se demande néanmoins si son style (trop ?) libre et marginal correspondrait à l’institution du Real Madrid.

Rafael Benitez a tout pour lui

Lui aussi, comme Jurgen Klopp, sera libre et disponible en fin de saison. Mais à la différence de l’Allemand, Rafael Benitez parle parfaitement espagnol. Depuis deux ans à Naples où il se relance tant bien que mal, l’ancien entraîneur de Valence garde une côte très élevée. Plébiscité pour son calme et sa science tactique, le natif de Madrid ne serait pas contre l’idée de boucler la boucle au Real, lui qui a commencé sa carrière de coach en entraînant le Castilla…

Et Zidane alors ?

La Castilla justement, Sky Sport nous apprend que Zidane devrait y rester un an de plus pour continuer à apprendre son nouveau métier, les dirigeants madrilènes ayant encore des doutes sur ses capacités d’entraîneur vu les résultats de l’équipe (7e). A une journée de la fin de saison, on s’active donc déjà pas mal en coulisses pour trouver un successeur à Ancelotti. 

Aymeric Malonga