RMC Sport

Liga: "90% des arbitres sont pour le Real", estime un ancien arbitre

placeholder video
Eduardo Iturralde González, ancien arbitre espagnol, estime que 90% des hommes en noir supportent le Real Madrid, contre seulement 10% pour le Barça.

L'intervention d'Eduardo Iturralde González, ancien arbitre espagnol aux 291 matchs dirigés en Liga, n'a pas échappé aux supporters du FC Barcelone. L'ancien homme en noir, désormais consultant pour la radio Cadena Ser, a estimé que la très grande majorité des arbitres avaient une préférence pour le Real Madrid, plutôt que pour le FC Barcelone. il avait déjà confié ce point de vue en 2014, mais mercredi soir, dans l'émission El Larguero, il a donné un pourcentage plus précis: "90%-10%". 

"Que cela plaise ou non à Barcelone, 70% de la population - hors Catalogne - est pour Madrid, poursuit-il. Aujourd'hui, il y a plus de monde pour le Barça, notamment les jeunes qui ont connu les titres de Guardiola. (...) Moi, je n'ai de préférence pour aucun des deux. Je suis pour l'Athletic Bilbao."

"Cela ne veut pas dire qu'ils ne sont pas professionnels quand ils arbitrent Madrid"

"Les arbitres espagnols de football ne viennent pas de Mars, avait-il déclaré en 2014 à Marca. Vous devenez arbitre parce que vous aimez le football, et si vous aimez le football, je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui n'aime pas une équipe."

"J'ai la chance d'être né à Bilbao et à Bilbao, les gens sont pour l'Athletic. Cependant, dans le reste de l'Espagne, la majorité est pour le Real Madrid ou de Barcelone parce que ce sont les équipes gagnantes, et il en est ainsi. La plupart sont pour Real Madrid. Mais cela ne veut pas dire que lorsqu'ils arbitrent Madrid ils ne sont pas des professionnels."

NC