Liga: battu à Majorque, le Real Madrid cède la première place au Barça

Le champion d’Espagne en titre reprend le pouvoir. Et par conséquent, le Real Madrid, qui était seul en tête depuis la sixième journée, quitte le trône ce samedi. La neuvième levée du championnat d’Espagne n’a pas souri aux hommes de Zinedine Zidane, battus à l’extérieur par un promu, le Real Majorque (1-0). Une première défaite en Liga cette saison qui ne reste donc pas sans conséquences.
Courtois manque toujours d'étanchéité
Souffrant et suppléé par Alphonse Areola avant la trêve internationale contre Grenade, Thibaut Courtois a retrouvé sa place de titulaire pour ce match où le Real devait malgré tout composer sans Eden Hazard, Gareth Bale, Luka Modric, Toni Kroos et Daniel Carvajal. Le retour du gardien belge n’a toutefois pas été très heureux. Après moins de sept minutes de jeu, Courtois devait s’incliner sur une belle frappe enroulée de l’Ivoirien Lago Junior. Les chiffres sont toujours durs avec le portier madrilène: sur les 14 derniers tirs qu’il a subis toutes compétitions confondues, neuf ont terminé au fond des filets.
Les efforts de Karim Benzema, Luka Jovic, James Rodriguez, Junior Vinicius puis de Mariano Diaz et de Rodrygo sont restés vains. L’expulsion d’Alvaro Odriozola juste avant le dernier quart d’heure pour un second carton jaune n’a pas arrangé les affaires du Real.
Cette défaite, conjuguée à la victoire nette du Barça à Eibar (3-0), donne lieu à un changement au sommet de la Liga. Les Blaugrana s’emparent seuls de la première place avec 19 points, soit un de peu que leurs rivaux madrilènes. Pas la meilleure des manières de préparer une semaine tendue pour le Real, qui se déplace à Galatasaray mardi lors de la troisième journée de la Ligue des champions (compétition à suivre en exclusivité sur RMC Sport).
>>> Cliquez ici pour vous abonner à RMC Sport et suivre la Ligue des champions en exclusivité