Liga : enquête ouverte sur le match Barça-Deportivo La Corogne

Xavi face au Depor - AFP
Le 23 mai dernier, 38e et dernière journée de Liga. Le Barça mène 2-0 face à la Corogne à l’heure de jeu. Puis s’effondre en neuf minutes, laissant le Depor revenir à sa hauteur. Score final : 2-2 donc. Si le match nul est sans conséquence pour les Catalans, déjà sacrés champions d’Espagne, il est ô combien salvateur pour les Galiciens, qui se maintiennent in extremis à la faveur de ce résultat. Et si le match avait déjà soulevé bon nombre d’interrogations, voire de suspicions à l’époque, l’enquête ouverte par la Ligue espagnole sur ce match ne risque pas de les dissiper. Au contraire.
Xavi : « Tous les joueurs du Barça sont des compétiteurs »
La LFP a réagi suite à la déclaration d’un des joueurs du Depor, le défenseur Albert Lopo. Ce dernier a confié à Canal + Espagne avoir demandé à Xavi, joueur emblématique du Barça et titulaire pour sa dernière sous le maillot catalan, de « lever le pied », affirmant que le résultat était bon pour tout le monde, comme le rapporte ce jeudi le site de la Cadena Ser. A cela, le joueur se serait vu répondre de la part de Xavi que « tous les joueurs du Barça sont des compétiteurs et qu’ils étaient loin de leur donner le match. »
La Ligue a donc décidé d’ouvrir une enquête et examinera de près les propos tenus par Albert Lopo, en cherchant notamment à établir si ceux-ci peuvent être considérés comme une offre. Elle observera également avec attention les nombreux mots échangés durant la partie entre Lopo, né à Barcelone et proche de Xavi et… Xavi lui-même. « Ces propos pourront être dénoncés » auraient d’ores et déjà affirmé des proches de la Ligue au Mundo Deportivo. Et donc passibles de sanctions.