Liga: la mesure forte anti Real Madrid pour protéger les arbitres face aux pressions

C'est la fin des compilations de quatre minutes d'erreurs d'arbitrage avant un Clasico. Pour protéger les hommes au sifflet des pressions extérieures, le Comité d'arbitrage des compétitions professionnelles espagnoles (CACP) a annoncé que la sélection des arbitres des rencontres de Liga et de deuxième division serait désormais révélée la veille de chaque match.
Cette mesure forte a pour objectif de mettre un terme aux campagnes de dénigrement des arbitres dès l'annonce de leur sélection plusieurs jours avant les rencontres.
Presque une habitude sur RMTV
Dans le viseur de la Ligue (mais sans les nommer): les médias madrilènes. La saison dernière, Real Madrid TV a provoqué plusieurs tollés en s'en prenant à l'impartialité d'arbitres avant même que les matchs ne soient disputés. Par l'intermédiaire de reportages à charge, la télévision merengue avait par exemple mis la pression sur Ricardo de Burgos Bengoetxea avant la finale de la Coupe du Roi contre le Barça.
Des accusations qui avaient fait fondre en larmes l'arbitre en conférence de presse à la veille du choc. Malgré la polémique, RMTV avait remis ça à peine deux semaines plus tard en accablant Alejandro José Hernandez Hernandez, l'arbitre du Clasico en Liga.
Des vidéos montées pointaient du doigt ses "graves erreurs, avec des décisions surprenantes qui ont influencé le résultat" lors des quatre Clasicos déjà dirigés par l'homme de 42 ans. La chaîne était même allé jusqu'à viser Martínez Munuera, en charge du VAR.
Heureusement pour les arbitres, cette saison, le délai de moins de 24h entre la désignation et la rencontre ne devrait pas suffire pour peser sur les grands rendez-vous du championnat espagnol.