RMC Sport

Liga : le Barça s'écroule face à Valence

-

- - -

Après avoir été sorti de la Ligue des Champions par l’Atlético Madrid mercredi soir (défaite 2-0), Barcelone s’est délité au Camp Nou face à Valence (1-2) en clôture de la 33e journée de Liga, le quatrième revers des Blaugrana sur leurs cinq dernières sorties toutes compétitions confondues.

En une semaine, le Barça est train de gâcher sa saison. Après s’être fait sortir en quart de finale de la Ligue des Champions par l’Atlético Madrid mercredi, les Blaugranas ont sombré face à Valence (défaite 2-1). Pourtant, tout était réuni ce dimanche soir, pour que la fête soit belle au Camp Nou, où les supporters catalans attendaient avec impatience le 500e but de Lionel Messi en carrière (450 avec le Barça, 50 avec la sélection argentine, ndlr). Et même si ce dernier a effectivement marqué à la 63e minute de jeu, il a seulement réduit l’écart avec les joueurs de Pako Ayestaran, qui ont ouvert le score contre le cours du jeu à la 27e, sur un but contre son camp de Rakitic, avant de doubler la mise par Mina avant la mi-temps (45e+1).

Quatrième défaite en cinq matchs

Il faut dire que le gardien brésilien de Valence, Diego Alves, a sorti le match de l’année, s’interposant notamment à trois reprises devant Messi (7e, 25e, 39e) ainsi que sur un lob de Neymar (12e) en première période. La suite, une domination territoriale stérile pour le Barça, qui aurait même pu prendre un troisième but sur une contre-attaque en fin de rencontre (85e). C’est la quatrième défaite du Barça sur ses cinq dernières sorties toutes compétitions confondues, après le revers subi dans le Clasico (défaite 2-1) le 2 avril, celui face à la Real Sociedad (1-0), avant l’élimination en Ligue des champions et cette contreperformance face à Valence. Avant ce mois d’avril cauchemardesque, les Catalans restaient pourtant sur une incroyable série de 39 matchs sans défaite. Les joueurs de Luis Enrique gardent tout de même la tête de Liga à la différence de buts devant l’Atlético Madrid (+59 contre +41, ndlr). Réaction attendue dès samedi prochain à Séville.

Damien Chédeville